Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>PROGRAMME INTERNATIONAL MINERVE

Rechercher

PROGRAMME INTERNATIONAL MINERVE
 

Publié le 8 février 2012 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami pdf

UN PARCOURS DE LICENCE EN CLASSE EUROPEENNE

Des cours donnés à Lyon 2 en allemand, espagnol ou italien par des professeurs internationaux invités provenant des universités partenaires européennes.

Minerve Conditions requises :
    1. être titulaire du baccalauréat
    2. avoir atteint un niveau B1+ / B2 dans la langue choisie et/ou, à titre indicatif une moyenne de 12/20 au moins depuis la classe de seconde
    3. avoir de bonnes capacités de travail, être ouvert et curieux non seulement pour la langue mais aussi pour la culture des pays étudiés

  • Pour les bacheliers 2012 : pas de sélection ni de test de langue, pas de dossier à envoyer, pas de priorité académique sauf pour la filière ICOM + Parcours International MINERVE
  • les capacités d'accueil indiquées sur Admission Post Bac seront ajustées en fonction du nombre de demandes, les lycéens sont donc vivement encouragés à postuler si ce programme les intéresse

         Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

  • M.I.N.E.R.V.E. = Mobilité des INstitutions d'Enseignement et de Recherche en Vue d'un Espace Educatif Européen


Un parcours international en langue (Majeure B), sur les trois années de Licence, destiné aux étudiants non-spécialistes d'une langue étrangère souhaitant acquérir un profil trilingue, offrant, en plus de la poursuite d'une deuxième langue étrangère, une compétence linguistique renforcée en complément de leur Majeure A, en allemand, espagnol ou italien.


Les atouts du Parcours International MINERVE

  • Le Parcours International MINERVE est établi dans le respect et en cohérence avec le parcours-type Licence à Lyon 2

  • Il permet de valider tous les enseignements y compris ceux assurés par les universités partenaires avec reconnaissance par les crédits ECTS

  • Il offre, tout au long des trois années de Licence, une formation en langue allemande, espagnole ou italienne valorisante et structurée dans le domaine de l'économie, du droit et de la science politique ou des Humanités, selon la filière choisie autour des thématiques générales suivantes:

    • Recht und Staat in Deutschland (I - VI) -> P.I.M. allemand droit

    • Deutsche Wirtschaft und Gesellschaft (I - VI) -> P.I.M. allemand économie

    • Derecho español y administración española (I - VI) -> P.I.M. espagnol droit


    • Economía y sociedad española (I - VI) -> P.I.M. espagnol économie


    • Italia : storia, arti e territorio (I - VI) -> P.I.M. italien humanités


    • Economia, storia e societa italiana (I - VI) -> P.I.M. italien économie


    - Licences concernées pour les P.I.M. Économie (allemand, espagnol, italien) :
    • licences de sciences économiques et gestion, A.E.S., L.E.A., ICOM (pour l'allemand et espagnol)
    • licences de sciences économiques et gestion, A.E.S., L.E.A., ICOM, Droit, Science Politique (pour l'italien)
    - Licences concernées pour les P.I.M. Droit / science politique (allemand, espagnol) :
    • licence de Droit
    • licence de Science Politique
    - Licences concernées pour le P.I.M. Humanités (italien)
    • licence d'Histoire
    • licence d'Histoire de l'Art
    • licence de Géographie

      • Il prépare à la mobilité internationale en formation :
      - cursus d'études intégrées en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Amérique latine hispanophone ;
      - et/ou aux double-diplômes (Leipzig - label UFA, Castellon, Bergame, selon les filières et le nombre de places disponibles)

      • Il prépare à la mobilité internationale professionnelle : il offre aux futurs diplômés des possibilités de carrières européennes et internationales.


      Les spécificités du Parcours International MINERVE


      • La formation MINERVE a pour particularité de réunir dans un même parcours de compétence disciplinaire en langue des étudiants poursuivant différents cursus et appartenant à différentes facultés.
      • Il s'appuie sur des accords passés avec les universités de Francfort, Leipzig ; Castellon et Barcelone; Bergame et Rome ; dont les professeurs invités assurent chaque année une partie des enseignements en allemand, espagnol ou italien.
      • Il permet aux étudiants de mieux se préparer à une mobilité en études ou en stage prévue généralement dès la 3ème année de Licence, en Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Amérique latine et Italie
      • Il accroît les chances de sélection pour les doubles-diplômes en partenariat international


      Total du volume horaire sur 3 ans :

      294 heures dont 126 heures d'enseignement disciplinaire en allemand, espagnol ou italien par les enseignants des universités partenaires européennes de Lyon 2.


      Volume horaire par semaine en première année :

      • 4 heures / semaine pour les cours de langue hebdomadaires réguliers
      • + 4 à 6 heures / semaine pour les conférences par les professeurs invités sur 3 à 6 semaines consécutives ou non, organisées de manière ponctuelle durant le semestre


      CONFERENCES
      INTERNATIONALES MINERVE OUVERTES :
      - aux auditeurs libres (libres d'accès, pas de validation, pas de crédit ECTS) - contact
      OU
      - à tous les étudiants en S3, S4, S5 et S6, au titre des enseignements d'ouverture (UE transversale) : avec validation - contact

      Public concerné :

      • tout étudiant inscrit à Lyon 2 ;
      • souhaitant se préparer à une mobilité internationale vers un pays germanophone, hispanophone et italophone ;
      • intéressé par les aspects socio-culturels et économiques des pays de langue allemande, espagnole et italienne.

      Comment s'inscrire dans un Parcours International MINERVE ? :

      • Niveau de langue requis pour suivre la formation :
      Quelle que soit la langue (allemand, espagnol ou italien) le niveau requis pour suivre sans trop de difficultés le Parcours International MINERVE, correspond à un niveau baccalauréat, LV1, LV2 ou LV3 ou B1+. Les candidats bilingues de naissance, qui n'auraient pas suivi un enseignement dans la langue concernée dans le secondaire (particulièrement vrai pour l'italien) sont considérés comme ayant le niveau pour s'inscrire dans ce parcours.


      • Etapes d'inscription pour la 1ère année de Licence (bacheliers 2012):

      PHASE PRINCIPALE (sur APB à partir du 20/01/2012)
      1. Vous déposez votre candidature sur le portail admission-post-bac.fr du 20 janvier au 20 mars 2012 en formulant un voeu pour un couple de Majeure A + Majeure B dont la Majeure B est le Parcours International MINERVE
      2. Vous validez votre choix de couple de Majeure A + Majeure B sur le portail admission-postbac.fr du 7 juin au 19 juillet 2012.
      3. Dès les résultats du baccalauréat, vous vous connectez sur le www.univ-lyon2.fr pour choisir une langue vivante (autre que celle du Parcours International MINERVE) puis vous vous connectez sur S'INSCRIRE pour réaliser votre inscription administrative en ligne.
      Pour tout renseignement : Tél 04 78 69 73 69 ou inscriptions@univ-lyon2.fr

      PHASE COMPLEMENTAIRE
      Si vous n'avez pas déposé de voeu sur Admission Postbac entre le 20 janvier et le 20 mars 2012...
      La phase complémentaire sera ouverte à partir du ...

      • Etapes d'inscription par DEMANDE D'ACCES à partir de la 1ère, de la 2ème année ou de la 3ème année de Licence (bacheliers antérieurs à 2012, étudiants Lyon 2 ou hors Lyon 2, reprise d'études) :
      1. Vous téléchargez sur le site de Lyon 2, à partir du mois d'avril 2012 un dossier de demande d'accès que vous enverrez complété et signé :
      • dossier original au secrétariat de scolarité de la faculté de rattachement
      • une copie du dossier (sans enveloppe timbrée) à l'adresse suivante:
      Université Lumière Lyon 2
      Direction des Relations Internationales
      Bureau MINERVE (E150) - Pôle Europe
      16 quai Claude Bernard
      69007 Lyon cedex

      Contact


      • Directrice du Programme International MINERVE
      Elisa Rossi Danelzik, Maître de Conférences
      Faculté des Langues
      elisa.rossi@univ-lyon2.fr
      04 78 69 76 02

      • Bureau MINERVE
      Relations Internationales - Pôle Europe
      Sonia O'Connor
      Bureau E153
      16, quai Claude Bernard - 69007 Lyon
      04 78 69 76 02
      minerve@univ-lyon2.fr

      Universités Partenaires en Allemagne, Espagne, Italie



       Goethe-Universität Frankfurt am Main (Minerve)          Universität Leipzig (Minerve)

      Université de Barcelone           Universitat Jaume I (Minerve)

      Université de Bergame
       

      Pour accéder à vos outils, connectez-vous »
      Version PDF