Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>Sécurité sociale et Mutuelle étudiante

Rechercher

Sécurité sociale et Mutuelle étudiante
 


La « sécurité sociale »  est une assurance maladie de l'État français qui couvre une partie des frais de maladie et d'hospitalisation.

QUI DOIT S'INSCRIRE A LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE ?

En règle générale, l'inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tout.e étudiant.e de moins de 28 ans. Votre statut concernant le régime de sécurité sociale éudiante dépend de votre âge et de la profession du parent auquel vous êtes rattaché.e. Pour savoir si vous devez vous affilier gratuitement ou en payant une cotisation vous pouvez consulter le tableau informatif joint [PDF - 162 Ko].

Le régime de sécurité sociale étudiante est géré par des mutuelles étudiantes. Il existe deux mutuelles étudiantes et vous devez en désigner en tant que centre payeur de vos frais de santé au moment de votre inscription.
 
  1. Liens vers les sites web de la SMERRA et de la LMDE
  2. Notice explicative de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante

QUAND ET COMMENT VOUS INSCRIRE ?

Vous devez adhérer à la Sécurité Sociale le jour de votre inscription à l'Université Lumière Lyon 2 et vous devrez régler la somme de 215 euros (prix indicatif pour 2016-2017) au moment du paiement de vos droits d'inscription à l'Université Lumière Lyon 2.

PREMIERE INSCRIPTION

N'oubliez pas d'apporter le jour de votre inscription administrative à l'Université :  
 

  1. Votre « attestation vitale », pour justifier de votre numéro de Sécurité Sociale
  2. Une photocopie de l'attestation vitale du parent auquel vous êtes rattaché.e ou la vôtre si vous êtes salarié.e.
  3. Un acte de naissance si vous êtes né.e à l'étranger
  4. Pour les cas particuliers, fournir les justificatifs d'exonération de la cotisation sécurité sociale

 

Ces pièces vous seront impérativement demandées afin d'obtenir votre carte d'étudiant.

SPÉCIFICITÉS POUR LES ETUDIANT.ES DE NATIONALITE ETRANGERE

Étudiants en provenance des pays de l'Union Européenne (ainsi que les étudiants en provenance du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse)

Vous devez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie délivrée par les services de protection sociale de votre pays d'origine et d'une photocopie de cet imprimé.
Si vous ne pouvez produire la carte européenne, vous devez fournir une attestation d'assurance maladie privée vous couvrant durant toute l'année universitaire et ne comportant pas de restriction. Les étudiant.es résidant.es d'un des pays de l'Espace Économique Européen (EEE) qui ne sont pas de nationalité de l'EEE doivent s'affilier au régime étudiant.e français.e.

Étudiant.es ressortissant.es d'États hors de l'Union Européenne

Vous devez être affilié.e au régime français de sécurité sociale. En aucun cas, vous ne pouvez en être exonéré.e, même si vous êtes déjà affilié.e à un régime public étranger ou à une assurance privée française ou étrangère.

Étudiant.es ressortissant.es du Québec

Vous êtes exonéré.es de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante française sur présentation de l'imprimé conventionnel n°SE401Q106.

La mutuelle étudiante

La mutuelle complète les remboursements de la Sécurité sociale. L'adhésion à une mutuelle est facultative.
La mutuelle de vos parents peut peut-être vous couvrir. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez adhérer à une mutuelle étudiante.

Etudiant.es de nationalité étrangère vous pouvez vous renseigner auprès des mutuelles de votre pays ou si vous le désirez, souscrire à une mutuelle étudiante à votre arrivée auprès de la SMERRA ou de la LMDE.
 

Cas particuliers :


  • Les étudiants salariés pouvant justifier d'un contrat de travail d'au moins 120 heures par trimestre et couvrant toute l'année universitaire, n'ont pas besoin de s'affilier au régime étudiant.

  • Les conjoints, concubins, ou PACS d'un salarié restent ayant-droit.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »