Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>PREINSCRIPTIONS - PARCOURSUP

PREINSCRIPTIONS - PARCOURSUP

Accès direct :  présentation PARCOURSUP | public : concerné - exclu | procédure : candidature - admission - inscription administrative

Qu'est-ce que PARCOURSUP?

Dès la campagne 2018-2019, la plateforme Admission Post-Bac (APB) devient PARCOURSUP. C'est un site internet national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Il offre la possibilité de se pré-inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur à partir d'un point d'entrée unique. Parcoursup est une plateforme qui regroupe une grande partie des formations d'enseignement supérieur (BTS, IUT, CPGE, Licence, Ecoles d'ingénieurs,..) des 30 académies et qui simplifie les démarches de pré-inscription pour les candidat.es.

À qui s'adresse PARCOURSUP?

La plateforme PARCOURSUP est destinée en grande parie aux élèves de Terminale, mais aussi à toutes les personnes ayant moins de 26 ans et titulaires d'un baccalauréat ou équivalant souhaitant intégrer une première année d'études supérieures.

Cette procédure de candidature concerne exclusivement les personnes souhaitant intégrer une première année de Licence.

Attention, les étudiant.e.s ayant déjà eu une inscription dans l'enseignement supérieur, souhaitant intégrer une L1 et ne souhaitant pas faire valoir leurs éventuels acquis dépendent aussi de la procédure PARCOURSUP.

Public concerné par PARCOURSUP:

1. Titulaire ou futur.e titulaire d'un baccalauréat français
    - 2017 obtenu en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, dans les lycées français à l'étranger (EFE)
    - antérieur à 2017 ayant ou non obtenu une inscription en université française
  2. Titulaire ou futur.e titulaire d'un DAEU
  3. Titulaire ou futur.e titulaire du Baccalauréat International
  4. Titulaire ou futur.e titulaire d'un diplôme de l'U.E. équivalent au baccalauréat
  5. Étudiant.e européen.ne ou français.e avec un baccalauréat étranger hors U.E
  6. Étudiant.e déjà inscrit.e en BTS non acquis (1ère ou 2ème année) ou acquis et ne souhaitant pas faire valoir ses acquis
  7. Étudiant.e déjà inscrit.e en université française (sauf à l'université Lumière Lyon 2) et ne souhaitant pas faire valoir ses acquis
  8. Étudiant.e inscrit.e en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Public non traité par PARCOURSUP :

1. Les candidat.e.s ayant atteint l'âge de 26 ans au 31 décembre 2017
  2. Les candidat.e.s enfants de diplomates
  3. Les candidat.e.s titulaires du statut de réfugié politique

Les candidat.es ne dépendant pas de PARCOURSUP et souhaitant intégrer une première année de licence doivent remplir un formulaire de pré-inscription.

Comment procéder pour candidater sur PARCOURSUP?

La plateforme de candidatures et d'admission PARCOURSUP sera ouverte le 15 janvier 2018. Vous pouvez prendre connaissance de notre catalogue d'offres de formation en première année de Licence.

Récapitulatif des étapes à suivre pour faire sa candidature

• Etape 1 :  Inscription et phase de saisie des voeux sur PARCOURSUP - du 22 janvier au 13 mars
Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel PARCOURSUP  dans lequel vous indiquerez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous sera alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures. Dans un second temps, vous devez formuler vos voeux (10 au maximum) selon votre projet d'études.

• Etape 2 : La phase de réception et d'acception des propositions   -  dès le 22 mai et au fil de l'eau
A partir du 22 mai, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites. Le temps pour répondre à chaque proposition d'admission sera limité à une semaine.
Suspension des propositions d'admission durant les épreuves du baccalauréat.
Septembre : fin de l'affectation en 1ère année de licence.

• Etape 3 : L'inscription administrative à l'université Lumière Lyon 2 - début juillet à septembre

Si vous avez accepté une proposition d'admission via PARCOURSUP, vous vous connecterez sur le site www-lyon2.fr (rubrique formation /candidatures-inscriptions) et réaliserez votre inscription administrative Lyon 2 en ligne en vous identifiant avec votre numéro PARCOURSUP que vous aurez conservé.
Dans un second temps, vous devrez vous rendre au centre d'inscriptions selon le rendez-vous que vous aurez fixé, muni de l'ensemble des pièces justificatives demandées lors de votre Inscription Administrative en ligne.
Après vérification et validation des pièces fournies, votre attestation de droits payés et vos certificats de scolarité vous seront remis.
Vous serez alors définitivement inscrit.e administrativement.