Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>PREINSCRIPTIONS - Les admissions post-Bac (APB)

Rechercher

PREINSCRIPTIONS - Les admissions post-Bac (APB)
 

Accès direct : actualités APB | présentation APB | public : concerné - exclu | procédure : candidature - adminission - inscription administrative

Actualités APB à l'université Lumière Lyon 2

  • 20 janvier au 20 mars 2017 (18h) : ouverture des inscriptions et saisies des voeux.


Qu'est-ce que l'Admission post-Bac ?

Depuis 2009, la plateforme Admission Post-Bac (APB) est un site internet national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Il offre la possibilité de se pré-inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur à partir d'un point d'entrée unique. APB est une plateforme qui regroupe une grande partie des formations d'enseignement supérieur (BTS, IUT, CPGE, Licence, Ecoles d'ingénieurs,..) des 30 académies et qui simplifie les démarches de pré-inscription pour les candidat.es.
 

À qui s'adresse l'Admission post-Bac ?

L'admission post-bac est destinée en grande aux élèves de Terminale, mais aussi à toutes les personnes titulaires d'un baccalauréat ou équivalant souhaitant intégrer une première année d'études supérieures.
Attention, les étudiant.e.s ayant déjà eu une inscription dans l'enseignement supérieur, souhaitant intégrer une L1 et ne souhaitant pas faire valoir leurs éventuels acquis dépendent aussi de la procédure APB.

Cette procédure de candidature concerne exclusivement les personnes souhaitant intégrer une première année de Licence.

*
Si vous avez suivi une première année de Licence à l'Université Lumière Lyon 2, vous dépendez de la procédure de réorientation.

Public concerné par APB :

  1. Titulaire ou futur.e titulaire d'un baccalauréat français
    - 2017 obtenu en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, dans les lycées français à l'étranger (EFE)
    - antérieur à 2017 ayant ou non obtenu une inscription en université française
  2. Titulaire ou futur.e titulaire d'un DAEU
  3. Titulaire ou futur.e titulaire du Baccalauréat International
  4. Titulaire ou futur.e titulaire d'un diplôme de l'U.E. équivalent au baccalauréat
  5. Étudiant.e européen.ne ou français.e avec un baccalauréat étranger hors U.E
  6. Étudiant.e déjà inscrit.e en BTS non acquis (1ère ou 2ème année) ou acquis et ne souhaitant pas faire valoir ses acquis
  7. Étudiant.e déjà inscrit.e en université française (sauf à l'université Lumière Lyon 2) et ne souhaitant pas faire valoir ses acquis
  8. Étudiant.e inscrit.e en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Public non traité par APB :

  1. Les candidat.e.s ayant atteint l'âge de 26 ans au 31 décembre 2016
  2. Les candidat.e.s enfants de diplomates
  3. Les candidat.e.s titulaires du statut de réfugié politique
  4. Les candidat.e.s souhaitant intégrer une première année de Licence avec une demande de validation d'ECTS acquis  

Les candidats ne dépendant pas d'APB et souhaitant intégrer une première année de licence doivent remplir un formulaire de pré-inscription.

Comment procéder pour candidater sur APB ?

La plateforme de candidatures et d'admission post-Bac sera ouverte le 1er décembre 2016. Vous pouvez prendre connaissance de notre catalogue d'offres de formation en première année de Licence.  

Récapitulatif des 3 grandes étapes à suivre pour faire sa candidature

  • La phase de candidature (APB) - du 20 janvier au 20 mars
Il s'agit de la phase où vous devez formuler vos voeux, les classer par ordre de préférence, et constituer un dossier dans lequel vous préciserez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire sur 5 ans. Il vous sera alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel utiles lors de toutes les phases ultérieures.
 
  • La phase d'admission (APB+Lyon2) - du 08 juin au 14 juillet
Le. la  candidat.e doit se connecter au serveur. Une seule proposition lui est faite et il doit y répondre impérativement de la façon suivante :
  1. "oui def" j'accepte définitivement la formation proposée.
  2. "oui mais" je souhaite accepter la proposition d'admission qui m'est faite mais je souhaite conserver mes chances d'accéder à une formation mieux placée dans ma liste de voeux.
  3. "non mais" je ne souhaite pas accepter la proposition d'admission qui m'est faite mais je souhaite conserver mes chances de suivre une formation mieux placée dans ma liste de voeux. (attention : je ne pourrai plus avoir de proposition d'admission sur cette même formation dans la suite de la procédure)
  4. "non def" je refuse définitivement la proposition d'admission qui m'est faite et je démissionne de toutes les formations contenues dans ma liste de voeux.
 
  • L'inscription administrative à l'université Lumière Lyon 2 - début juillet à septembre
Si vous avez accepté une proposition d'admission via Admission Post Bac, vous vous connecterez sur le site www-lyon2.fr (rubrique formation /candidatures-inscriptions) et réaliserez votre inscription administrative Lyon 2 en ligne en vous identifiant avec votre numéro APB que vous aurez conservé.
Dans un second temps, vous devrez vous rendre au centre d'inscriptions selon le rendez-vous que vous aurez fixé, muni de l'ensemble des pièces justificatives demandées lors de votre Inscription Administrative en ligne.
Après vérification et validation des pièces fournies, votre attestation de droits payés et vos certificats de scolarité vous seront remis.
Vous serez alors définitivement inscrit.e administrativement.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »