Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>Foire aux questions : l'inscription administrative

Rechercher

Foire aux questions : l'inscription administrative
 

  1. Dois-je forcément être inscrit(e) à l'Université pour pouvoir suivre les enseignements ?
    OUI, l'inscription à l'université est OBLIGATOIRE que vous désiriez suivre les enseignements sous le statut étudiant ou sous le statut d'auditeur libre. Dans tous les cas, notre établissement doit avoir connaissance de votre intention de suivre des enseignements ceci afin que vous soyez couvert(e) en cas de problèmes dans les locaux.
     
  2. Qu'est-ce qu'une inscription administrative ?
    L'inscription administrative est une démarche obligatoire qui vous permet d'acquérir le statut d'étudiant. Elle est conditionnée au paiement des droits d'inscription, au contrôle de l'affiliation et de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante ainsi qu'à la transmission de toutes les pièces administratives nécessaires demandées lors de votre inscription administrative. 
    Votre inscription administrative est validée dès lors que l'ensemble de vos déclarations a été vérifié et validé par le Centre d'Inscriptions grâce aux justificatifs que vous devez retourner sous 72h après avoir réalisé votre inscription.
    L'inscription administrative conditionne la participation aux enseignements (inscription sur les listes de TD, examens et affiliation à la  Sécurité sociale étudiante).
    C'est une étape différente de la préinscription ou de la demande d'accès.
    L'inscription administrative s'effectue après avoir obtenu l'accord « pédagogique » via une autorisation d'inscription (acceptation de candidature Admission-Postbac, CampusFrance, décision d'accès, etc...).
     
  3. Pourquoi faire une inscription en ligne ?
    L'inscription en ligne vous permet de réaliser à distance et au moment qui vous semble le plus opportun votre inscription administrative (entre juillet et septembre).
    Toutefois vous devez respecter le calendrier des inscriptions et retournez les pièces justificatives qui vous seront réclamées à l'issue de votre inscription en ligne sous 72h au Centre d'Inscriptions.
     
  4. Pourquoi dois-je envoyer des documents en plus de mon inscription en ligne ?
    Le centre d'inscriptions est dans l'obligation de vérifier les informations que vous avez indiquées au moment de votre inscription en ligne. C'est la raison pour laquelle il vous est demandé un certain nombre de pièces justificatives correspondant à vos déclarations ainsi que l'impression de votre fiche récapitulative d'inscription administrative en ligne signée et datée. Sans ces pièces votre inscription est invalide.
     
  5. Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?
    Dès que vous avez réalisé votre inscription en ligne et que vous avez choisi le moyen de paiement, vous avez 72h pour retourner l'ensemble des pièces justificatives indiquées sur votre fiche récapitulative. Vous pouvez consulter à tout moment votre inscription administrative en ligne (cliquez ici). Si vous n'avez pas porté une attention particulière aux pièces demandées, cliquez-ici pour consulter votre dossier d'inscription en ligne.

    Les pièces justificatives sont à adresser à :
    Université Lumière Lyon 2
    Centre d'Inscriptions - IA WEB -
    86 rue Pasteur - 69365 LYON

    Les justificatifs incontournables en fonction de votre situation :
    Toutes les rubriques renseignées à distance seront vérifiées à partir de vos justificatifs. Ces derniers doivent être présents dans votre dossier :
  • photocopie du relevé de note du baccalauréat (ou équivalent),
  • l'attestation de sécurité sociale de vos parents si vous avez moins de 20 ans (votre nom doit figurer sur cet imprimé),
  • photocopie de votre notification d'attribution de bourse,
  • photocopie de votre contrat de travail (si vous cotisez au régime de sécurité sociale générale)
  • photocopie de la pièce d'identité
 
  1. S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription suis-je tout de même inscrit(e) ?
    Tant que le Centre d'Inscriptions n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des justificatifs, l'Université ne sera pas en mesure de vous fournir de justificatifs d'inscription (attestation de droits payés et certificats de scolarité). Vous ne serez donc pas considéré(e) comme "inscrit(e)" mais "en cours d'inscription".
 
  1. Pourquoi je n'arrive pas à m'inscrire administrativement ?
  • Vous vous connectez pour la première fois sur le serveur de l'Université et n'avez fait aucune autre démarche préalablement (ex. : admission-postbac, CampusFrance, dossier de demande d'accès ...). Vous devez vérifier que vous avez fait la bonne procédure. Pour connaître les démarches exactes
  • Vous avez fait une candidature sur admission postbac, mais n'avez pas donné la réponse « OUI DEFINITIF » sur admission-postbac. Vous devez impérativement vous connecter sur admission-postbac.fr afin de valider votre choix.
  • Vous avez fait une candidature en phase complémentaire sur admission postbac. Vous devez directement faire une candidature sur notre serveur.
 
  1. Pourquoi mon n° de candidat apparaît comme inconnu lors de l'inscription en ligne ?
    *Vous avez obtenu une proposition d'admission via Admission Postbac, mais vous n'avez pas répondu "OUI DEFINITIF" sur l'application APB. Vous devez impérativement vous connecter sur admission-postbac.fr afin de valider votre  proposition d'admission.
    *Vous venez de faire une candidature ET avez obtenu une proposition d'admission via Admission Post Bac durant la phase complémentaire (informations APB) et nous n'avons pas encore réceptionné techniquement votre admission. Merci d'attendre que 48h se soient écoulées pour procéder à votre inscription administrative en ligne.
 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »