Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>Foire aux questions : demandes d'annulations, remboursements, exonération, etc...

Rechercher

Foire aux questions : demandes d'annulations, remboursements, exonération, etc...
 

LES RÉPONSES

Les demandes d'annulation, de remboursement, d'éxonération

Comment obtenir mon remboursement des droits suite à l'obtention d'une bourse du CROUS ?
Vous venez d'obtenir votre attribution définitive de bourse.
  • 1 - Vous devez télécharger l'imprimé
  • 2 - Vous  devez retourner l'imprimé au Centre d'Inscriptions pour que votre inscription administrative pour l'année soit régularisée.

(Plus d'infos sur le remboursement)

Comment faire annuler mon inscription administrative lorsque je viens d'être accepté(e) dans un autre établissement d'enseignement supérieur ?

L'annulation d'inscription administrative pour l'année en cours avec remboursement est possible dans ce cas précis à la condition que vous ayez l'imprimé à télécharger en ligne et que vous le retourniez accompagné des justificatifs demandés avant le 10 novembre de l'année universitaire en cours. (Plus d'infos)

Comment obtenir une exonération des droits de scolarité ?
Vous pouvez faire une demande d'exonération des droits de scolarité dès lors que votre situation personnelle est exceptionnellement difficile. Vous devez prendre un rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS de Lyon qui après étude de votre situation vous délivrera un dossier de demande d'exonération.
Ce dossier est à compléter dans les délais -dates figurant sur le dossier- accompagné des pièces justificatives.
Une commission étudiera votre demande et vous serez informé(e) par courrier de la décision. Dans le cas d'une décision favorable, vous devrez remplir l'imprimé de demande de remboursement à télécharger et le retourner au Centre d'Inscriptions accompagné de la décision d'exonération. (Plus d'infos)

Les questions diverses 

Comment obtenir sa carte CUMul (ou carte d'étudiant) ?
La carte multi-services (CUMul) s'obtient lorsque votre inscription administrative est finalisée. Vous pouvez la faire éditer sur présentation de votre certificat de scolarité auprès du Centre d'Inscriptions à l'accueil de la carte CUMul, au sous-sol du centre d'inscriptions du mois de juillet à novembre. Le reste de l'année vous devez vous rendre au guichet des services numériques (GSN) sur l'un des deux campus. (Plus d'infos)

Qu'est-ce qu'un INE ?
L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et si vous avez déjà été inscrit(e) dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »