Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Bien choisir son Master 2

Rechercher

Bien choisir son Master 2
 

Formation à bac+5, le Master est un diplôme universitaire dont la reconnaissance sur le marché de l'emploi est avérée. Plusieurs formules sont proposées, parmi lesquelles il est parfois difficile de choisir. Petit tour d'horizon des trois types de Masters.


Après l'obtention du diplôme de Licence, beaucoup d'étudiants souhaitent s'orienter vers un Master. Le choix de la spécialité est alors déterminant pour leur future vie professionnelle. Master recherche, Master professionnel et Master mixte sont les trois types de Masters proposés. Validée par un diplôme au bout de deux ans, chacune de ces formules propose un parcours spécifique en fonction des désirs de réalisation professionnelle de l'étudiant.

Le Master recherche est axé sur la recherche universitaire : il prépare au doctorat et à une carrière scientifique. L'étudiant choisit un sujet sur lequel il travaille et pour lequel il doit rédiger un mémoire, principal objet de la validation du diplôme. Il faut avant tout savoir mener un travail personnel. Les semestres sont également ponctués de séminaires de recherche sanctionnés par des notes complétant celle du mémoire. À l'issue, l'étudiant sait proposer un argumentaire autour d'une problématique qu'il a élaborée, et le défendre devant un public spécialisé.

Plus ancré dans le monde du travail, le Master professionnel met l'accent sur une formation « spécialisante » dans des domaines pointus, enrichissant la formation initiale du candidat, par l'intermédiaire de stages en entreprises ou avec des institutions partenaires. Il offre à l'étudiant une première qualification professionnelle dans le secteur dans lequel il souhaite évoluer, tout en proposant un enseignement théorique en parallèle. L'étudiant fournit un rapport de stage qui validera son diplôme en plus des notes obtenues lors de l'enseignement théorique.

Enfin, le Master mixte est une alternative entre le Master recherche et le Master professionnel. Il conjugue stage professionnalisant et recherche universitaire, laissant ainsi l'opportunité à l'étudiant de s'inscrire en doctorat.
Les composantes des universités présentent plusieurs Masters, qui permettent à l'étudiant de choisir celui qui correspond le plus à son projet professionnel.

Occupant la huitième place au classement des masters dans le rapport de l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), l'Université Lumière Lyon 2 se démarque par la richesse de ses offres de formation et leur originalité.


Liste des masters 1 | Masters 2

Les rendez-vous de l'insertion professionnelle



Le GHHAT (Faculté de Géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme), l'ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation) , le FDSP (Faculté de Droit et Science Politique)  et l' ICOM (Institut de la Communication) organisent régulièrement des « Journées métiers » comprenant notamment des ateliers thématiques animés par des anciens étudiants de la filière et des professionnels intervenants ou sollicités pour l'occasion. L'opportunité pour les étudiants de Licence ou de Master de recueillir des témoignages sur leurs parcours et de leurs expériences professionnelles.

Cette année le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) met en oeuvre pour le première fois la Semaine emploi du 4 au 8  juin 2012 destinée aux diplômés de Licence, de Masters et de doctorat.
Depuis 2011, une journée "Financer son doctorat" principalement ouverte aux étudiants de Master 2,  permet de les accompagner dans leur projet d'orientation vers la recherche doctorale et l'insertion professionnelle.

Exemple de Master : Master 2 Management et Carrières d'Artistes (MCA)



Les Masters 2 à Lyon 2

Nombre de spécialités de M2 
  • 59 en M2 professionnel, 31 en M2 recherche et 23 en M2 mixte
Taux d'insertion professionnelle en M2*
  • 91%, pour la promotion des diplômés 2008 observés à la date du 1er décembre 2010 le taux d'insertion en M2 pro (taux significatif) et 81% en M2 recherche.
En M2 professionnel, le taux d'insertion par domaine est de :  
  1. 82% en Arts, Lettres, Langues
  2. 89% en Sciences Humaines et Sociales
  3. 94% en Droit, Économie, Gestion
  4. 99% en Sciences, Technologies, Santé
Plus d'infos

Nombre d'étudiants de Master 1 et 2 partant à l'étranger dans le cadre de programmes d'échanges

  • 749 étudiants étrangers en Master à Lyon 2 dans le cadre et hors cadre de programmes d'échanges de nationalité étrangère en M1 sur 4 213 et 748 en M2 sur 3 307.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »