Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Profils>Étudiant>Accueil des étudiants en situation de handicap à Lyon2

Rechercher

Accueil des étudiants en situation de handicap à Lyon2
 

Quelle que soit la nature de son handicap : moteur, auditif, visuel, troubles du langage, troubles psychologiques, situation de handicap temporaire (accident, maladie...), un étudiant peut bénéficier de différentes possibilités :

Aménagement des études


Demande d'aménagement d'emploi du temps, aménagement d'examens ( mise en place d'un tiers temps supplémentaire par exemple ), demande de régime spécial d'études (  dispense d'assiduité par exemple, aménagements spécifiques...).

Aides techniques


Ressources numériques, possibilités d'aides auditives et/ou tactiles en particulier pour les personnes en situation de déficience visuelle, par exemple pour les personnes mal voyantes ou non voyantes, un accès spécifique à la presse est ouvert à la Bibliothèque universitaire...

Aides humaines


Accompagnement personnel par un assistant de vie universitaire pour aider dans le travail universitaire : exemple pour une prise de notes.

Aides au déplacement dans l'université


Pentes pour faciliter l'accès aux locaux en fauteuil, ascenseurs, fléchages et marquages au sol depuis les arrêts de bus et de tram sur le campus de Bron - Portes des Alpes, stationnements réservés aux véhicules GIHP, mise à  disposition de badges permettant l'accès aux parkings.


Pour bénéficier du statut d'étudiant en situation de handicap, il est nécessaire de prendre contact après l'inscription avec le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPSS).
L'étudiant aura à passer une visite médicale avec le médecin de la médecine préventive qui décidera d'une prise en charge du handicap et délivrera un certificat médical pour l'obtention de ce statut.


Pour en savoir plus, consultez le dossier « Etre étudiant en situation de handicap » qui détaille l'accompagnement, les actions particulières, les étapes et les services proposés.
Télécharger le dossier
 
Pour en savoir encore plus, téléchargez :

*le formulaire de Demande d'aménagement d'emploi du temps ;
*le formulaire Étudiants en situation de handicap - régime spécial d'études ;
*le Règlement de scolarité  de l'Université 2007/2010 Annexe 2 (2007/2010) : disposition en faveur des étudiants en situation de handicap ;

en consultant la page Handicap de notre site.
Pour mieux vous aider dans vos démarches et répondre à vos demandes personnelles, il  est souhaitable  de prendre contact dès le mois de juillet ou début septembre  avec la Mission handicap qui accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap. Celle-ci est installée dans les locaux de la Maison de l'étudiant ( M.D.E.) sur le Campus de Bron.

Une permanence est aussi assurée sur le Campus des Berges du Rhône.

Contact Mission Handicap :


Campus Porte des Alpes
MDE - bureau 112
Téléphone :
04 78 77 31 05
mission.handicap@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »