Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Vérité subjective, vérité scientifique - Recherche clinique en psychiatrie

Rechercher

Vérité subjective, vérité scientifique - Recherche clinique en psychiatrie
 

  • le 17 septembre 2010

La maladie mentale affecte le patient dans sa subjectivité, son individualité, sa pensée, son rapport à lui-même et aux autres or la recherche clinique porte sur les effets de différents facteurs ou du traitement, sur la maladie.

Vérité subjective
Comment objectiver ces effets quand l'efficacité d'une thérapie porte le plus souvent sur des caractéristiques subjectives ? Quelles sont les positions subjectives respectives du patient et du chercheur dans une étude clinique ? En quoi la recherche modifie la position subjective du patient dans sa relation à lui-même et à autrui, notamment au psychiatre et au chercheur ?
Comment les références théoriques du chercheur et leur mise en acte dans la réalisation de la recherche peuvent-elles retentir sur la subjectivité du patient qui se prête à la recherche ?
Cette journée consacrée à la recherche clinique en psychiatrie organisée par le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu s'adresse à tous ceux qui sont impliqués dans le soin donné au patient, dans un souci de progrès médical : médecins, psychologues, infirmiers, paramédicaux, hospitaliers et libéraux.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Colloque, Podcast
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »