Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Siècle d’or : quand la religion donne leçon

Rechercher

Siècle d’or : quand la religion donne leçon
 

  • le 11 février 2013
Podcast TNP 2012_2013
Collaboration entre le TNP et l'Université, cette résonance est organisée dans le cadre de la Fabrique des idées - saison 2012 / 2013.
Cette rencontre a été proposée en « résonance » autour des spectacles Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en Séparation de l’Âme et du corps, de Pedro Calderón de la Barca / mise en scène Christian Schiaretti. Ces deux œuvres sont des autos sacramentales, perles du Théâtre d’or espagnol. Si la particularité de l’auto sacramental est d’être une pièce courte, pour ne pas dire brève, cela ne signifie nullement qu’il est l’enfance d’une pièce plus importante mais bel et bien la condensation d’une longue pièce en un seul acte.




This text will be replaced



Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSSSiècle d'Or
itunespodcastrsspodcast

Avec :
  • Florence Delay de l’Académie Française, écrivaine,
  • Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur du TNP,
  • Laurent Thirouin, professeur de littérature française du XVIIe siècle de l'Université Lumière Lyon 2.

  La période du Siècle d'or (1520-1659), est manifeste en Espagne d'une explosion des formes artistiques et, tout particulièrement, celles liées au théâtre. Ne dénombrait-on pas moins de quarante théâtres à Madrid quand Paris n'en comptait que deux ? À l'occasion de la Fête-Dieu, chaque printemps, étaient érigés partout, en plein air, des tréteaux. Les passants de la rue avaient alors vocation à devenir spectateurs. Pour retenir leur attention, ce qui était représenté devait être bref et compréhensible par le plus grand nombre.
C'est ainsi que l'on privilégia la représentation de l'Idée (l'allégorie) au bénéfice du personnage et de sa psychologie. Rapide et efficace, ce genre avait pour nom "auto sacramental".
Sa mission était de présenter un ordonnancement du monde et une morale, tous deux issus du catholicisme.
Théâtre d'éducation populaire ? Théâtre de propagande ?

INFOS PRATIQUES

  • Type : Rencontres / débats
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »