Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Quelle gestion du religieux en Europe ?

Rechercher

Quelle gestion du religieux en Europe ?
 

Publié le 26 octobre 2016

Assises des religions et de la laïcité ISERL
PODCAST
Cette conférence qui s'est déroulée le 26 octobre 2016 au Grand Amphithéâtre se tenait dans le cadre des Assises des religions et de la laïcité, organisée par l'Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL).
Se placer d’un point de vue européen, c’est découvrir qu’une réelle séparation du religieux et du politique n’est pas incompatible avec des formes diverses de reconnaissance du rôle des religions dans l’espace public. Parce que les pays voisins peuvent aider la France à se décrisper par rapport au fait religieux, l’Europe est une chance pour la laïcité à la française et non une menace. La chance pour elle d’intégrer positivement les apports sociaux, culturels et éthiques des religions dans des sociétés d’individus en quête de repères et de motivations (extrait de la présentation du livre de J.-P. Willaime, Europe et religions : enjeux du XXIe siècle, paru en 2004 chez Fayard).

Conférence de Jean-Paul WILLAIME, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Avec le soutien de l’Institut Européen en Sciences des Religions.



Pour accéder à vos outils, connectez-vous »