Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Mixité au quotidien et violences de genre dans les établissements d’enseignement secondaire : premiers résultats

Rechercher

Mixité au quotidien et violences de genre dans les établissements d’enseignement secondaire : premiers résultats
 

  • le 18 février 2011

Recherche ANR-09-ENFT-006, projet coordonné par Patricia Mercader, professeure, psychologie sociale, Université Lumière Lyon 2 et 
Annie Léchenet, maîtresse de conférences, philosophie, IUFM, Lyon 1.

mixite
Ce projet vise globalement une meilleure connaissance des violences liées au genre dans les établissements d'enseignement secondaire en France. L'objet « violences de genre entre élèves » n'est pas constitué dans le champ scientifique actuel, il est seulement approché par différents champs de recherche qui ne se rencontrent pas ou rarement : étude des violences scolaires, des violences des jeunes, des violences de genre, et approche psychodynamique de l'adolescence.



This text will be replaced



Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSS Conférence Mixité au quotidien
itunespodcastrsspodcast

Nous entendons proposer des interprétations systémiques et globales du phénomène, grâce notamment à un débat interdisciplinaire soutenu entre sociologie, sciences de l'éducation, philosophie, sciences de la communication, psychodynamique, et à une approche ethnographique seule à même de nous permettre de mettre en évidence, dans leur interrelation, les différentes pratiques concourant à favoriser l'éclosion de violences sexistes dans les établissements.

Dans une première étape, nous avons interviewé 39 chefs d'établissement de l'académie de Lyon, afin de faire avec eux un état de la situation, de connaître et de comprendre leurs préoccupations et leurs priorités. Nous présenterons donc la synthèse de ces entretiens.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence, Podcast
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »