Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Les mots de la santé (3) : mots de la santé et psychoses

Rechercher

Les mots de la santé (3) : mots de la santé et psychoses
 

  • du 11 décembre 2008 au 12 décembre 2008

Certains mots de la santé comme « vache folle », « grippe aviaire », connaissent actuellement dans toutes les sociétés du monde un retentissement sans précédent. La sécurité alimentaire préoccupe en effet de plus en plus les populations.

Podcast - Rencontres solidaires
Ces mots évoquent à la fois une pathologie gravissime provoquée par une contamination de l'homme au contact d'espèces animales malades et un risque majeur, une possible pandémie. De ce fait, avant même que le malheur ne soit arrivé, ils provoquent des crises à l'échelle mondiale, une panique généralisée, une anxiété et une obsession collectives : bref ces mots fonctionnent certes comme termes pour dénommer une maladie mais ils ont de plus le pouvoir de créer des psychoses à l'échelle mondiale.


This text will be replaced



Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSSMots de la santé et psychoses
itunespodcastrsspodcast


Les organes de presse de tous les pays européens ont consacré un nombre impressionnant d'articles ou d'ouvrages à ces sujets, écrits à partir d'une multiplicité d'approches. L'objectif du colloque est de se livrer à une étude comparée d'articles de presse ou d'ouvrages consacrés aux psychoses provoquées par l'insécurité alimentaire ou médicale, de nos jours ou dans le passé. Les articles ou ouvrages retenus devront avoir été écrits à des dates voisines dans des pays différents ou bien il pourra s'agir de l'étude de traductions de textes évoquant les situations de psychose.

Trois approches seront privilégiées :
  1. L'étude terminologique multilingue comparée : le vocabulaire employé relevant souvent d'un registre dramatique, les auteurs ayant recours dans la rédaction des textes à la fiction puisqu'il s'agit actuellement d'évaluer un risque potentiel. Une attention particulière sera accordée aux métaphores et aux scénarios employés, en particulier en ce qu'ils révèlent certains modes de conceptualisation privilégiés.
  2. L'approche économique au coeur de la réalité pour évoquer les difficultés du monde agricole à la suite des mesures de précaution prises et leurs répercussions sur les économies des pays.
  3. L'étude interculturelle : la comparaison des référents culturels invoqués dans le corpus choisi, les réminiscences dans l'inconscient collectif de pandémies antérieures comme « la grippe espagnole » ou « la peste » n'étant certainement pas étrangères aux psychoses actuelles.

INFOS PRATIQUES

  • Responsable : Danièle BELTRAN VIDAL
  • Type : Colloque, Colloque international, Podcast
  • Partenaires : Responsables scientifiques :
    Danièle Beltran-Vidal et Laurent Gautier

    Comité organisateur :
    Matilde Alonso, Amélie Depierre, Sylvain Farge
  • Contact :
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »