Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts> Les cordées de la réussite

Rechercher

Les cordées de la réussite
 

  • le 1 décembre 2011

Dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté de Sciences Économique et de Gestion et l'Inspection Pédagogique Régionale de l'Académie de Lyon, la Faculté a organisé la cinquième édition des « rencontres enseignement secondaire / enseignement supérieur » autour de l'économie et la gestion.

Cordées de la réussite
Cette initiative originale a obtenu, en 2010, le label « cordée de la réussite », permettant ainsi à l'Université Lyon 2, de compter parmi les établissements de l'Académie de Lyon à recevoir cette distinction.
Autour d'une conférence sur un thème d'actualité économique, pour un public de 400 lycéens des séries ES et STG de l'académie (Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax) la Faculté réalise un travail :
  • de sensibilisation à la discipline des Sciences Economiques et de Gestion,
  • d'orientation active pour les parcours possibles à la Faculté,
  • d'initiation à la recherche.
Les classes participantes travaillent au préalable sur le thème choisi en vue de poser une question argumentée à l'expert.

Après Thomas Piketty, Eloi Laurent, Eric Heyer et Luc Baumstark, C'est René Sandretto, Professeur de sciences économiques à l'Université Lyon 2 et spécialiste des questions de politiques commerciales et négociations internationales, qui se prêtera à cet exercice de répondre aux lycéens sur le thème des firmes dans la mondialisation.



This text will be replaced



Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSS Les cordées de la réussite
itunespodcastrsspodcast

Les cordées de la réussite
Créé en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers, face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, le dispositif des «Cordées de la réussite» institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées. Ces partenariats peuvent prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement culturel ou l'internat. Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Podcast
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »