Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>La leçon de cinéma de Paul Vecchiali

Rechercher

La leçon de cinéma de Paul Vecchiali
 

  • le 15 février 2011

Rencontre avec le cinéaste Paul Vecchiali animée par Philippe Roger

Leçon cinema
À l'occasion de la publication de son ouvrage l'Encinéclopédie, cinéastes "français" des années 1930 et leur œuvre (2 tomes aux Éditions de l'œil, 884 et 740 pages), Paul Vecchiali donnera une leçon de cinéma.

Depuis le début des années soixante, après un détour par l'école Polytechnique où il fut instructeur, Paul Vecchiali poursuit sans trêve une œuvre cinématographique hors normes, libre et en constant renouvellement. Salué par Pasolini, proche de Jacques Demy, ce fin connaisseur du cinéma français des années trente est aussi l'un des plus attentifs à l'état présent du monde. Acteur, metteur en scène de cinéma, de télévision et de théâtre, producteur de nombreux auteurs (les Davila, Frot-Coutaz, Biette, Guiguet et Treilhou lui doivent beaucoup), écrivain, historien et critique, homme de débat, Paul Vecchiali représente à lui seule une certaine idée du cinéma français, ludique et lucide.



This text will be replaced



Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSS Leçon de cinema : Paul Vecchiali
itunespodcastrsspodcast

L'Encinéclopédie de Paul Vecchiali
De la même façon que Paul Vecchiali n'est pas un cinéaste comme les autres (revoir pour s'en persuader Femmes femmes, Change pas de main, La Machine ou En Haut des marches), Paul Vecchiali n'est pas non plus un écrivain comme les autres, ni un critique comme les autres.
La règle établie et l'histoire officielle l'ennuient et l'irritent, et il ne manque pas de le faire savoir : cette Encinéclopédie revisite ainsi avec force personnalité et acuité, le cinéma français des années 1930 (et certaines de ses suites), en refusant tout a priori, positif comme négatif.
Dans ce dictionnaire qui se lit comme un roman échappé de La Comédie humaine, se croisent des hommes aux trajectoires étonnantes, cinéastes d'un jour ou cinéastes toujours, français d'un film ou d'une vie : c'est en filigrane le portrait d'une Europe incandescente que raconte Vecchiali. Érudit, sensuel, historique, politique, osé, subjectif : une somme et une œuvre.
 



 

INFOS PRATIQUES

  • Type : -, Rencontres / débats, Podcast
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
  • Partenaires :
    Événement proposé par le Service Culturel de l'Université et le Département ASIE
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »