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L'enseignement, quelles archives ?
 

Publié le 10 novembre 2017

Journée d’étude AAF section AURORE : L’enseignement,  quelles archives?
PODCAST L'Association des Archivistes Français (AAF), à travers la section des archivistes des universités, des rectorats, des organismes de recherche et (mouvements) étudiant.es (AURORE) qui fête cette année son dixième anniversaire, a organisé le 10 novembre 2017 une journée d'études ouverte à toutes et à tous et ayant cette année pour thème "l'enseignement : quelles archives?".

Ouverture de la journée d'étude par Nathalie Dompnier, présidente, Université Lumière Lyon 2 - Introduction par Hélène Chambefort, présidente, section AURORE de l'AAF, responsable du service des archives, INSERM

1ÈRE SESSION
Des producteurs et des collecteurs pour quelle collecte?

Président : Bruno Galland, directeur, Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Collecter la multitude : le cas d'école de la Vienne
  1. Anne-Clémentine Naulleau, assistante principale de conservation, Archives départementales de la Vienne
  2. Sylvie Boudaud, attachée de conservation, chargées de collecte d'archives publiques
Le tri qualitatif de travaux d'étudiant.es issu.es de la filière d'enseignement de Design industriel à l'université de technologie de Compiègne
  1. Claire Etienne, chargée d'archives, université de technologie de Compiègne




2ÈME SESSION
Utiliser les programmes politiques de l'Éducation nationale pour construire la collecte d'archives

Président : François Bonneau, archiviste, rectorat de Dijon
Une collaboration archivistes-chercheurs : la collecte des archives de l'éducation prioritaire aux Archives nationales
  1. Lydie Heurdier-Deschamps, chercheuse associée, université Paris 8, laboratoire CIRCEFT, équipe ESCOL
  2. Anne Rohfritsch, responsable scientifique des fonds du ministère de l'Éducation nationale et des établissements liés, Archives Nationales
L'innovation pédagogique : une opportunité pour les archives pédagogiques?
  1. Damien Hamard, docteur en archivistique, chef de cabinet, université d'Angers




3ÈME SESSION
Les archives du monde de l'éducation, quelle(s) valeur(s)?

Président Yves Verneuil, enseignant-chercheur, Université Lumière Lyon 2
Les enjeux pour la conservation et la recherche des archives de l'éducation à travers l'exemple de la formation des maîtres en Aquitaine
  1. Marguerite Figeac-Monthus, professeur des unievrsités, ESPE-Aquitaine / université de Bordeaux
Des "cimetières de chiffres austères et délaissés"? Les archives produites par les lycées sous la IIIème République, des sources indispensables pour une histoire totale de l'enseignement public.
  1. Pierre Porcher, doctorant en histoire, université Paris-Sorbonne, centre d'histoire du XIXème siècle (EA 3550), universités Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne, centre de reherche et d'études histoire et sociétes (EA 4027), université d'Artois




TABLE RONDE
Faire dialoguer les collections patrimoniales avec les archives au service de la recherche

Présidente : Hélène Gay, présidente du comité scientifique de la journée, responsable de la cellule archives, rectorat de l'académie de Toulouse
Intervenantes : Emmanuelle Giry, responsable de fonds, Archives Nationales / Emmanuelle Picard, maître de conférences, ENS Lyon, laboratoire LARHRA / Christine Boyer, conservateur de bibliothèque, bibliothèque Diderot de Lyon

CONCLUSIONS

par Anne Fernandez, responsable de la mission archives, université Toulouse 1 Capitole

CLÔTURE

par Hélène Chambefort et Hélène Gay, présidente du comité scientifique de la journée, responsable de la cellule archives, rectorat de l'académie de Toulouse




 
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