Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires

Rechercher

Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires
 

  • du 3 juin 2013 au 5 juin 2013
  • amphithéâtre Fugier - bâtiment Athéna

Un colloque organisé par le Centre Max Weber sur le thème « Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires ».

Affiche Colloque 3-4-5 juin.jpg
Ce colloque prolonge un ensemble de travaux, réalisés dans le cadre de l’axe «Connaissance des populations vulnérables et genèse des vulnérabilités » du programme ANR Vulnérabilités : à l’articulation du sanitaire et du social. La thématique principale propose de mieux connaître les populations des quartiers populaires touchées par des formes de disqualification sociale et d’incertitude, et d’étudier la genèse des parcours individuels et familiaux. Elle vise également à comprendre les conditions favorisant le maintien ou au contraire la « sortie » de ces situations ou des moments de déstabilisation sociale, économique, professionnelle, scolaire, ou résidentielle. Les recherches mettent en perspective les effets conjugués, positivement ou négativement, des dispositifs institutionnels mis en œuvre pour aider les individus et les familles, du travail d’aide auprès des populations d’associations locales, et des différentes « ressources » (relationnelles, familiales, matérielles, scolaires, etc.) dont disposent les individus. Malgré leur diversité, les populations étudiées (des collégiens en rupture scolaire, des parcours de footballeurs de milieux populaires, des habitants de « zones urbaines sensibles » face à la rénovation urbaine, etc.) partagent des propriétés sociales, des origines sociales et une condition communes permettant de faire travailler une même problématique.
 
L’objectif de ce colloque est alors de questionner sur trois journées, avec d’autres chercheur(e)s travaillant sur des objets proches et/ou ayant des démarches relativement similaires, les parcours sociaux « déstabilisés » ou marqués par différentes formes de précarité, en lien avec des politiques d’encadrement des milieux populaires.
 
Des enregistrements audio des interventions du colloque sont actuellement disponibles à l'adresse suivante : http://fcsvmp.hypotheses.org/telechargements

INFOS PRATIQUES

  • Responsable : Organisation : Emilie Saunier
  • Type : Colloque, Podcast
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    amphithéâtre Fugier - bâtiment Athéna
  • Contact :
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »