Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>États généraux des étudiants de l'insertion professionnelle

Rechercher

États généraux des étudiants de l'insertion professionnelle
 

  • du 13 novembre 2013 au 14 novembre 2013
Podcast - États généraux des étudiants de l'insertion professionnelle 2013
L'Université a accueilli le 14 novembre la 2ème édition des États généraux des étudiants de l'insertion professionnelle, qui s'est déroulée dans le cadre des Journées de l'Économie (JÉCO). L'objectif était de faire émerger des débats et des solutions aux problèmes soulevés par la mise en oeuvre des outils d’aide à la formation professionnelle des étudiants.
Public : étudiants (L3, M1) FESG Lyon 2, Délégations FSEG Lyon 2 et autres universités, étudiants invités aux JECO, autres publics JECO.
 

This text will be replaced
Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSS États généraux des étudiants de l'insertion professionnelle
itunespodcastrsspodcast


Intervenants :

  • Jean-Michel Jolion, chef de service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à la DGESIP
  • Christian Lagarde, président de la conférence des doyens en sciences économiques et gestion
  • Nicolas Chaigneau, vice-président de la formation et de la vie étudiante de l'Université Lyon 2
  • Etienne Kanaan, RRH Manitowoc
  • Frédéric Ducrocq, directeur associé Jobmania

 

Réflexions autour de 5 thématiques

  1. L’étudiant acteur de son insertion professionnelle : « Projet professionnel personnalisé », « Passeport Expérience Compétences »
  2. Les nouvelles compétences professionnelles de l’étudiant : quels outils, quelles méthodes ?
  3. Le passage vers le 1er emploi : au-delà des compétences disciplinaires, les employeurs attendent des compétences en matière de « savoir être ». Comment les identifier, les acquérir et les évaluer à l’université ?
  4. Numérique et insertion professionnelle : comment et à quelles conditions les outils du web 2.0 permettent-ils d’acquérir de nouvelles compétences valorisables sur le marché de l’emploi ?
  5. L’insertion des étudiants en sciences économiques et gestion : la transition vers un emploi stable est une étape critique de l’insertion professionnelle. Entre stages, alternance, CDD, l’étudiant peut-il choisir sa stratégie ? Que peuvent les différents acteurs que sont l’université, l’entreprise, les associations et les réseaux pour faciliter ce passage ?
Sur chacune de ces thématiques, les étudiants ont présenté le travail des délégations et ont échangé avec les acteurs de l’insertion professionnelle afin de faire un point sur les outils et de dégager de nouvelles pistes.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Podcast, Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »