Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Désirer, aimer : quelle liberté ?

Rechercher

Désirer, aimer : quelle liberté ?
 

Publié le 14 juin 2017

Désirer, aimer : quelle librté ?
PODCAST Points de vue de personnes en situation de handicap, de professionnel.les et de chercheur.es. - Par-delà son apparente singularité, le thème du handicap et de la sexualité soulève des questions universelles. Qu’est-ce qu’une sexualité satisfaisante ? Comment être à la hauteur des désirs de l’autre ? Que dire de ce que l’on souhaite ou espère ?
Dans nos sociétés, l’amour et la sexualité contribuent à la construction de soi et à l’édification de relations interpersonnelles. Pouvoir en faire l’expérience est un projet légitime pour se construire comme sujet et individu social. Cependant, qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ne se trouvent-elles pas exclues de facto ? Comment, dans ces conditions, leurs aspirations s’expriment-elles, comment sont-elles comprises et prises en compte par celles ou ceux qui cheminent à leurs côtés ?

Propos introductifs

Charles Gardou, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 | Isabelle Von Bueltzingsloewen, Vice-présidente chargée de la recherche à l’Université Lumière Lyon 2 | Yannick Chevalier, Vice-Président en charge de l’égalité et de la vie citoyenne à l’Université Lumière Lyon 2 | Françoise Lantheaume, Directrice du Laboratoire Education, Cultures, Politiques | Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, Membre de la Commission permanente de la Métropole de Lyon.

Équation du corps et du coeur

Denis Vaginay, Docteur en psychologie, exerçant en institution (IME, Foyer de vie, FAM) et en libéral, Formateur

Mes amours

Catherine Agius, Responsable des Programmes Personnes handicapées de la Fondation de France | Philippe Chervin, Secrétaire Général de la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (F.I.R.A.H.) | Yves Jeanne, Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2, Responsable de la recherche | Jennifer Fournier, Docteure en sciences de l’éducation, Chargée de recherche


Au-delà des intentions

Jean-Luc Letellier, Président-fondateur du CRéDAVIS (Centre de recherche et d'études pour le droit à une vie sexuelle dans le secteur médicosocial)
Débat


Mes amours (suite)

» Différent.es contributeur/trices à la recherche

Désir d’enfant

Bertrand Coppin, Éducateur spécialisé, Psychologue, Directeur Général IRTS Hauts-de-France, Responsable du groupe de recherches PADI | Marine Desmazeau, Conseillère en Économie Sociale Familiale au sein d’une Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Médiateure Familiale, Formatrice M.A.I.S


L’épreuve de l’éthique

Annick Gresset Veys, Coordinatrice du Comité national des avis déontologiques et éthiques (CNADE), psychologue clinicienne | Pierre Bonjour, Président du Comité Personnes Handicapées de la Fondation de France, Membre du Comité national des avis déontologiques et éthiques (CNADE)
Débat
Conclusion


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »