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Colloque Mode & Frontières, identités, cultures et territoires
 

Publié le 9 février 2016

Colloque de la mode 2016
PODCAST
Le Colloque international Mode & Frontières, identités, cultures et territoires s'est tenu au Grand Amphithéâtre de l'Université les 9 et 10 février 2016. Il a réuni chercheurs et professionnels sous plusieurs formes (communications, tables rondes, présentation de travaux) autour de trois axes : Mode & Territoires / Mode, Images et Discours / Mode & Identités, Normes et Cultures.

À consulter : Programme du colloque | Synthèse écrite


Mardi 9 février


1. MODE & TERRITOIRES

Ouverture du colloque par Elisabeth Vercher, vice-présidente des relations internationales de l'Université

Communications
Berlin, capitale de la mode : la ville et la mode entre stratégie discursive et initiatives concrètes - Philipp Jonke
L’Est de Paris, c’est boboland. Ce que la mode fait aux identités citadines et au territoire ou la fabrique du « Paris branché » - Sophie Corbillé
Fashioning the street : la mode et la rue
- Emilie Coutant

Table ronde Mode et identités culturelles, du pays au quartier
Bénédicte Fabien (Introduction et Modération)
Les Street Sapeurs, portrait d’une cible qui dépasse les frontières - Youssouf Fofana / Sakina M’Sa





Table ronde Mode & Migrations (initié par le revue Hommes & migrations)
Anne Monjaret (Introduction et Modération) - Marie Poinsot - Emmanuelle Lallement - Leyla Belkaïd-Neri - Lucie Decker

2. MODE, IMAGES ET DISCOURS

Communications
Les images-coulisses de la mode : du transmédia à l’opacité communicationnelle - Eleni Mouratidou
Le cliché Instagram comme unité d’un langage restructuré de la mode ? Formes, formats et formules d’une communication en métamorphoses médiatiques
- Valérie Jeanne-Perrier

Table ronde Patrimonialisation de la mode à l’international
Lydia Kamitsis et SylvieMarot (Introduction et Modération) - Sandrine Tinturier / Odile Prémel / Hélène Starkman

 


Mercredi 10 février


2. MODE, IMAGES ET DISCOURS

Communications Le made in...
Les notions de made in France - Jean-Michel Coquard
Approches européennes du made in
- Pierre-Jacques Brivet

Table ronde : « Les nouveaux business-models, expression d’un système de mode sans frontière »
Caroline Bianzina (Introduction et Modération) / Philippe Dayraud / Ralph Speyser / Dora Moutot / Vidya Narine

3. MODE & IDENTITÉS, NORMES ET CULTURES

Communications
La mode, un levier d’inclusion sociale qui questionne ses propres frontières - Jérôme Auriac
La mode comme marqueur d’identité et de contestation politique
- Ivan Boude
La mode… sans le vêtement - Mariette Julien
L’humain augmenté par les vêtements instrumentés - Pauline Escande-Gauquié
 



Communications
La garde-robe Vegan : la mode entre préoccupations éthiques et pratiques plurielles de consommation - Elsa Chanforan
Le Spectacle de la méthode : mode, médiation, globalisation - Nick Rees-Roberts
Les « nouveaux voiles » et les identités politiques en Tunisie - Nouha Zerriaa
Présentation des travaux du Master 2 Mode et Création : Les identités culturelles dans l’image de mode

Coordination : Stéphanie Kunert - Discussion : Maxime Cervulle
Conclusions du Colloque
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