Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Amphi des Arts - invité Antoine Picon

Rechercher

Amphi des Arts - invité Antoine Picon
 

Publié le 5 mai 2015

PODCAST Amphi des arts Antoine Picon
PODCAST
Pour cette nouvelle édition du cycle de conférences Amphi des Arts, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, nous avons reçu au Grand Amphi Antoine PICON, architecte et professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Harvard Graduate School of Design, pour une
conférence dont le sujet était "L'architecture : Entre opiniâtreté de la matière et langage".

La conférence a proposé d'explorer la relation qu'entretient la discipline architecturale avec la matière en même temps qu'avec la question de l'expression. Loin de s'opposer, l'opiniâtreté de la matière et le désir de parler sont en réalité complémentaires. La notion de matérialité, envisagée comme le rapport qu'entretient l'homme avec le monde physique qui l'entoure permet de mieux comprendre cette complémentarité. De la Renaissance à l'ère numérique, il s'est agi en définitive d'explorer comment l'architecture, en tant que pratique à la fois technique et artistique, a posé la question de la matérialité, c'est-à-dire de la relation entre l'homme et la nature.

Conférence "L'architecture : Entre opiniâtreté de la matière et langage"

animée par Laurent BARIDON Professeur d'Histoire de l'art contemporain de l'Université Lumière Lyon 2 et Sylvie RAMOND Directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

 


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »