Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>Amphi de Lyon 2 / Récits de migrations

Rechercher

Amphi de Lyon 2 / Récits de migrations
 

Publié le 10 mars 2016

Podcast Récits de migration - Les Amphis de Lyon 2
PODCAST
Rencontre proposée dans le cadre des "Amphis de Lyon 2", cycle d'échanges, abordant des problématiques transdisciplinaires et transhistoriques, en lien avec l'exposition "Rêver d'un autre monde" du CHRD

Accès direct :
Récits de migrations | le podcast des interventions | l'exposition "Rêver d'un autre monde" | le cycle des Amphis de Lyon 2

Récits de migrations

Depuis plusieurs années, les « Amphis de Lyon 2 » ambitionnent de faire dialoguer le monde universitaire avec le grand public, en donnant en partage des sujets de recherche et des enseignements qui sont au coeur des problématiques de la société. La question des migrations constituait l’objet de cette nouvelle édition, exceptionnellement accueillie par le CHRD. Doctorants et étudiants en droit public, sociologie, histoire, sciences de l’information et de la communication ont présenté leurs travaux et ont débattu avec le public de leurs approches sur un sujet devenu l’une des composantes majeures de notre monde actuel.

Podcast des interventions


  • Introduction par Virginie Hollard, maître de conférence en histoire romaine
     
  • Table ronde avec :
  • - Stéphanie Kunert, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Institut de la communication et à l'Université de la mode, Université Lumière Lyon 2, présente le travail réalisé avec ses étudiants de 1ère année de licence information-communication sur le traitement médiatique des migrants dans la presse française numérique en ligne.
    - Spyros Franguiadakis, directeur du département de sociologie de l'Université Lumière Lyon 2 - Centre Max Weber UMR 5283, s'est interrogé avec ses étudiants en 2e année de sociologie sur le mode de présence spatiale des migrants et comment ils occupent le territoire dans lequel ils arrivent.
    - Geneviève Iacono, maître de conférences en droit public et directrice du diplôme universitaire droit des étrangers de l'Université Lumière Lyon 2 - UFR Droit et science politique, a dressé avec les étudiants de son DU  son DU Droits des étrangers les catégories juridiques qui touchent à la question des migrants.

  • La soirée était ponctuée de lectures d’une sélection de récits de migration par Sarah Al-Matary, maître de conférences en littérature française XXe siècle à l’Université Lumière Lyon 2 et la web éditrice du site « Raconter la vie ».

L'exposition "Rêver d'un autre monde"

Le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) présente jusqu'au 29 mai une exposition sur le thème du voyage et de l’exil, en faisant le pari de l’expérience esthétique. Mêlant les points de vue de 11 artistes contemporains*, l’exposition livre une chronique sensible, parfois métaphorique, de l’un des faits majeurs de ces trente dernières années.
Phénomène constant dans l’histoire de l’humanité, le fait migratoire est toujours lié au contexte économique ou géostratégique. Pour aborder ce sujet, le CHRD fait le choix de s’intéresser à la représentation qu’en donnent les artistes et photographes contemporains.
 

LES AMPHIS DE LYON 2

Chacun des « Amphis de Lyon 2 » réunit des enseignants-chercheurs issus de disciplines différentes, des étudiants, des personnes de la vie culturelle ou de la société civile et s’ouvre à toute personne intéressée à débattre de ces sujets d’actualité.
Le choix des thèmes met en lumière les implications actuelles des problématiques abordées dans les enseignements et les recherches universitaires, et espère montrer leur convergence avec les questionnements du grand public et faire apparaître les résonances entre les disciplines elles-mêmes. 
Les enseignants qui interviennent lors de cette rencontre ont travaillé en amont sur la thématique dans le cadre de leur cours avec leurs étudiants.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »