Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Podcasts>1959 -> 2009 -> 2059 Ré->inventer la politique culturelle ?

Rechercher

1959 -> 2009 -> 2059 Ré->inventer la politique culturelle ?
 

  • du 19 novembre 2009 au 20 novembre 2009
  • Grand Amphithéâtre
1959-Re-Inventer la politique culturelle

« Communautés éphémères », « Art partout/Esthétisation du quotidien », « Expérience sensible/Expérience esthétique » : les trois axes de réflexion de ce colloque ont en commun d'interroger une même évolution qui semble caractériser notre monde contemporain.




This text will be replaced



Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSS Reinventer la politique culturelle
itunespodcastrsspodcast

La culture n'est pas un domaine clair et stable. Les différentes études et recherches publiées ces dernières années - et jusque il y a quelques jours - ont montré que ce domaine évolue, se transforme. Les pratiques que l'on dit culturelles se portent sur des objets nouveaux et se jouent des limites entre l'art et l'industrie.
L'État n'est plus le seul à définir la norme : la culture se pratique désormais au pluriel ; même le singulier dit la volonté de faire sociétéavec le plus grand nombre que sont les spectateurs, les auditeurs, les visiteurs, les lecteurs mais aussi les habitants, les patients, les résidents, les internés...
« Communautés éphémères », « Art partout/Esthétisation du quotidien », « Expérience sensible/Expérience esthétique » : les trois axes de réflexion de ce colloque ont en commun d'interroger une même évolution qui semble caractériser notre monde contemporain.
C'est-à-dire que ce qui existait en soi et possédait une identité pérenne propre - les sociétés, les territoires, les œuvres - est désormais le fait toujours actualisé des relations que des personnes entretiennent entre elles, avec leur environnement et avec l'art et la culture. Les avis sont très partagés : si certains sont favorables à ces changements et y voient un renouveau prometteur, d'autres sont plus critiques, voire résolument opposés.
L'ambition de ce colloque est de rassembler ces personnes, non pas pour dire ce que devrait être la politique culturelle, mais pour engager une discussion, un débat entre les parties prenantes de ce secteur d'activité - aux avis très divers - qui œuvrent dans les domaines de la création, la diffusion, la médiation, la définition des politiques, la gestion, la formation et la recherche.


 


comité histoire
ministère cultureMalraux culture

INFOS PRATIQUES

  • Type : Podcast, Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand Amphithéâtre
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »