Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Partenariats / Résidences>Villa Gillet - Mode d'emploi

Rechercher

Villa Gillet - Mode d'emploi
 

Publié le 22 octobre 2014

Un festival des idées

L’Université Lumière Lyon 2 participe à Mode d’emploi, le nouveau festival consacré aux sciences humaines et sociales et organisé par la Villa Gillet.

Festival Mode d'emploi 2014 : appel à participation
Mode d'emploi, ce sont…
  • des débats publics ;
  • des rencontres avec les élèves, les lycéens, les étudiants ;
  • des rencontres pour les professionnels et les associations ;
  • des rencontres dans les bibliothèques, les médiathèques, les librairies… ;
  • des spectacles en live imaginés et produits par les Subsistances.

L’Université Lumière Lyon 2 s’associe à depuis son origine à ce festival annuel programmé par la Villa Gillet. Elle vous donne rendez-vous pour l'édition 2014 :
Deux débats sont accueillis au Grand amphithéâtre :
Des enseignants-chercheurs participent aux cartes blanches :
  • Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? (Seuil, 2012), samedi 22 novembre 2014 à 11h à la bibliothèque du 1er arrondissement, avec Jean-Claude Monod (philosophe) et Virginie Hollard (histoire romaine / Université Lumière Lyon 2)
     
  • Les nouveaux espaces multiethniques, lundi 24 novembre 2014 à 17h à Science Po Lyon, avec Karen Barkey (USA /  sociologue et historienne), rencontre animée par Fabrice Balanche (maître de conférences en géographie / Université Lumière Lyon 2).
     
  • Rencontre autour de Domination et émancipation : pour un renouveau de la critique sociale (PUL, 2014), jeudi 27 novembre 2014 à 19h à la librairie Le Bal des ardents.
    La nouvelle collection "Grands débats / Mode d'emploi" des Presses universitaires de Lyon (PUL), dirigée par Philippe Corcuff et Guy Walter, se propose de publier les grands débats organisés par le festival Mode d'emploi. Il s'agit de mettre à disposition des citoyens les analyses de figures françaises et internationales de la pensée contemporaine dans une logique de dialogue transdisciplinaire.

Les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 prennent également une part active à Mode d’emploi. En effet, ils interviennent en qualité de grands répondants lors des débats modérateurs dans les rencontres en bibliothèques et librairies qui ponctuent cette quinzaine. L'association étudiante L'envolée culturelle assure la modération de la rencontre avec Cees Nooteboom le samedi 29 novembre 2014 à 11h.

À travers des thématiques différentes, l’Université Lumière Lyon 2 a choisi de s’impliquer dans ce festival afin, comme l’explique le ministre de la Culture et de la communication Fleur Pellerin, d' « interroger le monde daujourd'hui en replaçant les sciences humaines au cœur du débat citoyen », but premier du festival Mode d’emploi.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »