Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Partenariats / Résidences>Villa Gillet - Assises internationales du roman

Rechercher

Villa Gillet - Assises internationales du roman
 

Publié le 22 avril 2014

Dans le cadre d’une convention entre l’Université Lumière Lyon 2 et la Villa Gillet, les étudiants de Lyon 2 sont invités à participer chaque année aux Assises internationales du roman.

Villa Gillet - Assises internationales du roman
Le rendez-vous pour tous les lecteurs à Lyon, en Rhône-Alpes et sur la toile.

Les projets

  1. Étudiants lecteurs aux tables rondes sur la scène des Subsistances aux côtés des auteurs et des journalistes modérateurs, les étudiants adressent leurs questions à l'auteur dont ils ont étudié l'œuvre.
  2. Modérateurs des rencontres en bibliothèques et en librairies : les étudiants animent les rencontres avec les auteurs des Assises.

Ils participent...

Depuis plusieurs années, la Villa Gillet invite des étudiants de divers établissements et de disciplines variées à participer aux Assises Internationales du Roman, en intervenant lors des tables rondes, ou en animant des rencontres en bibliothèque. Les étudiants sélectionnés sont tous soigneusement préparés par la Villa Gillet à cette mission de médiation culturelle.
  1. Dans le cadre du parcours professionnel « Lettres appliquées » du M1 de Lettres de Lyon 2, sous la responsabilité de Martine Boyer Weinmann et Denis Reynaud, la participation aux AIR fait l’objet d'un partenariat, d’une formation et d’une validation spécifiques. En amont, elle est préparée par une série d’exercices d’écriture journalistique (par exemple, cette année, autour du genre de l’interview), ainsi que par des interventions de professionnels (depuis 3 ans : Raphaëlle Rérolle, journaliste au Monde). En aval, la participation aux AIR donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche sur un des romanciers présents, mémoire qui comprend notamment un dossier de presse, une anthologie critique, une interview et un essai personnel.
     
  2. Langues, histoire, histoire de l'art, sciences politiques : des étudiants d'autres filières de Lyon 2 sont aussi grands répondants et modérateurs, avec des étudiants de l'université Claude Bernard-Lyon 1, l'Université Jean Moulin-Lyon 3, de l'ENS, de l'ENSATT, de l'ENSSIB, de l'INSA et du CNSMD.

Les Assises Internationales du Roman sont conçues et organisées par Le Monde et la Villa Gillet.

Édition 2014

Cette année 13 étudiants de l'Université participent aux Assises internationales du roman, parmi eux :
  • 5 étudiants lecteurs aux tables rondes, dont 2 également modératrices en bibliothèques ;
  • 7 étudiantes "modératrices" dans les bibliothèques ;
  • 2 étudiantes sont à la fois lectrices et modératrices ;
  • 3 étudiants aident l'équipe de la Villa Gillet pour la communication et l'interprétariat autour des rencontres avec Felipe Hernandez.

Ces étudiants passionnés de littératures sont issus de différentes formations :
  • 6 sont du M1 lettres professionnelles ;
  • 3 du M2 Traduction littéraire et édition critique (TLEC) ;
  • 1 en doctorat de lettres ;
  • 3 en master de langues étrangères.

Retour en images

 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »