Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Partenariats / Résidences>Résidence avec la Cie des Infortunes

Rechercher

Résidence avec la Cie des Infortunes
 

Publié le 30 juin 2015

Dirigé par Pierre Kuentz, metteur en scène et dramaturge, la Compagnie des infortunes explore le théâtre musical et aborde son travail artistique par des créations interdisciplinaires, privilégiant une écriture contemporaine, articulant théâtre, chant, musique et danse.

Cie des infortunes
En 2012, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Enseignement su­périeur et de la Recherche et la Conférence des prési­dents d’université signaient une convention définissant le cadre d’une collaboration étroite entre les deux mi­nistères pour la diffusion des savoirs et de la culture.

Ce rapprochement a toujours été une évidence pour l’Université Lumière Lyon 2 qui en tant qu’université SHS s’est inscrite dès le début de son histoire, il y a 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffu­sion de «l’objet culturel».

C’est sur cette assise que l’Université Lumière Lyon 2 apporte son soutien aux compagnies en mettant à leur disposition des espaces de travail adaptés au spectacle vivant. Le plateau de l’amphithéâtre culturel, véritable salle de spectacle situé sur le campus Porte des Alpes, accompagne ainsi les premiers pas de nombreuses créations. Plusieurs compagnies sont alors accueillies en résidence chaque saison et présentent leur travail réalisé in situ lors de séances ouvertes aux étudiants et au grand public.

La compagnie des Infortunes, première compagnie à avoir bénéficié de ce dispositif de résidences d’artistes en novembre 2013 avec le spectacle Banana, journal d’une demoiselle, est revenue en 2014/2015 avec la présentation de deux extraits d’Ulysse de James Joyce, BLOOM QUARTIERNUIT et Gerty. Pour la saison 2015/2016, la compagnie investira de nouveau le plateau de l'amphithéâtre culturel, et présentera 3 chants du Purgatoire, pièce de théâtre électroacoustique, d'après La Divine Comédie de Dante, le mercredi 25 novembre à 13h et le jeudi 26 novembre à 19h.

La Compagnie des infortunes

En 2006, le Festival d’Ambronay nouvellement label­lisé CCR (Centre Culturel de Rencontre) propose à Pierre Kuentz, metteur en scène et dramaturge, une résidence qui doit accompagner le développement du centre. L’équipe artistique se constitue alors pour ré­pondre à la vocation de cette résidence : nouer des liens avec les chercheurs associés au CCR, produire des allers-retours entre recherche scénique, écriture et contenus scientifiques, explorer les enjeux du musical et de la voix dans le théâtre.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »