Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Partenariats / Résidences>Résidence avec la Cie Acli Boureima Kienou

Rechercher

Résidence avec la Cie Acli Boureima Kienou
 

Publié le 30 juin 2015

Dirigée par Boureima Ibrahim Kienou, artiste chorégraphe et danseur, la Compagnie Acli explore les pratiques de la danse contemporaine tout en étant attachée à la transmission de sa maîtrise des traditions d’Afrique de l’Ouest.

Cie Acli Boureima Kienou
En 2012, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Enseignement su­périeur et de la Recherche et la Conférence des prési­dents d’université signaient une convention définissant le cadre d’une collaboration étroite entre les deux mi­nistères pour la diffusion des savoirs et de la culture.
Ce rapprochement a toujours été une évidence pour l’Université Lumière Lyon 2 qui en tant qu’université SHS s’est inscrite dès le début de son histoire, il y a 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffu­sion de «l’objet culturel».

C’est sur cette assise que l’Université Lumière Lyon 2 apporte son soutien aux compagnies en mettant à leur disposition des espaces de travail adaptés au spectacle vivant. Le plateau de l’amphithéâtre culturel, véritable salle de spectacle situé sur le campus Porte des Alpes, accompagne ainsi les premiers pas de nombreuses créations. Plusieurs compagnies sont alors accueillies en résidence chaque saison et présentent leur travail réalisé in situ lors de séances ouvertes aux étudiants et au grand public.

L'université accueille en résidence en juillet 2015 la Compagnie Acli pour la création de sa  pièce Cabaret Blues, qui sera présentée au public le jeudi 22 octobre 2015 à 18h30 et le vendredi 23 octobre 2015 à 19h, à l'amphithéâtre culturel sur le campus Porte des Alpes.

Cabaret Blues - création chorégr'Afrique contemporaine

Cabaret blues est un projet qui réunit des artistes aux multiples parcours, empruntant les mêmes chemins, sur la même route. Ils se retrouvent et se donnent rendez-vous dans un cabaret pour rendre compte de leur quotidien en France, pays tant aimé, et de l'écart qui les sépare de leurs pays d'origine. Ces artistes vivent entre deux rives tout en restant libre de leurs choix de vie. "On ne choisit pas où on nait mais on peut choisir où vivre."

Cinq danseurs contemporains, de formations diverses, manifestent la volonté de susciter l'espoir dans leurs pratiques artistiques.

Ils vivent des quotidiens séparés, ont des familles, des fréquentations, des habitudes, des discours et pratiques artistiques différents. Ils se réunissent dans Cabaret Blues et souhaitent montrer à la jeunesse que la réussite ne s’obtient pas d'un coup de chance, mais avec un travail obsessionnel, un acharnement quotidien et une passion à cœur.


© Sarah Lowicki© Sarah Lowicki
 

Création de Cabaret blues, juillet 2015 © Sarah Lowicki

Plus d'infos


Service de la médiation culturelle
Université Lumière Lyon 2
Bâtiment C - Campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron
04 78 77 23 10


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »