Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Les lieux culturels>Amphi Culturel

Rechercher

Amphi Culturel



L'Amphithéâtre Culturel du Campus Porte des Alpes existe depuis la création même du campus, c'est à dire 1972. Fait remarquable il fut probablement le premier amphi qui n'était pas destiné aux cours ou aux colloques mais bien dédié uniquement à la culture.

Amphi culturel 3Le campus est né de la volonté d'en faire un campus ouvert dans lequel les usagers, enseignants et étudiants ont exprimé leur besoin. D'où cette idée d'une salle destinée aux formations culturelles, danse et théâtre qui pourraient montrer le fruit de leur travail et de leurs recherches artistiques.

Très vite cet amphi fut un lieu formidable d'expression des pratiques artistiques universitaires et professionnelles. Lyon 2 doit beaucoup de sa réputation d'université humaniste et généreuse aux événements importants qui s'y sont déroulés, tel le Festival Internationale de Théâtre Universitaire qui jusqu'en 83 a drainé des milliers de spectateurs et des centaines de troupes venues de tous les coins de la terre. Son Ciné-Club avait ses afficionados qui ont découvert le meilleur du cinéma et quelques concerts ont laissés quelques souvenirs impérissables. De nombreux artistes consacrés nous disent ce qu'ils doivent à ce lieu.

Aujourd'hui encore l'Amphi Culturel, maintenant rénové et très bien équipé peut recevoir tout type de manifestation que ce soit en cinéma, danse, théâtre, musique, ars mixtes etc. Cet espace ouvert de 430 places, avec son vaste plateau est le lieu  de rencontre et de découverte qui permet aux étudiants de s'enrichir des créations les plus contemporaines proposées par les artistes invités consacrés ou en devenir.

Les temps changent, les pratiques et les modes de relation à la culture mais cet amphi reste l'emblème d'une université ouverte à la société, aux créations, à l'art et aux échanges.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »