Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Le Musée des Moulages

Rechercher

Le Musée des Moulages
 

Publié le 17 avril 2015

Historique du Musée des Moulages.
L’enseignement de l’archéologie apparaît pour la première fois dans les Facultés de Lettres en 1876. Dès lors, les musées de moulages, également dit « gypsothèques », sont considérés comme des supports pédagogiques adaptés à l’élaboration d’une méthodologie scientifique.

Musée des moulages (MuMo)
En 1886, le conseil de la Faculté des Lettres envisage de créer une gypsothèque. Abraham Hirsch, l’architecte des bâtiments de l'université est sollicité en 1890 pour modifier ses plans et y intégrer le futur musée au 15 quai Claude Bernard.

Le musée des moulages est inauguré le 19 juin 1899, ses collections de moulages d'oeuvres grecques et romaines sont réparties de façon chronologique le long de 10 salles sur 1600 m2. Sous la direction d'Henri Lechat (1898-1925), la vie du musée est rythmée par l'achat de nouveaux moulages au fil de nouvelles découvertes archéologiques.

En 1900, le jury de l’Exposition Universelle de Paris lui décerne la médaille d’or dans la catégorie « meilleur musée de province » . Présenté comme un modèle à suivre pour les autres gypsothèques qui se constituent, le musée reflète le développement de l’archéologie dans les années 1890-1900.

À partir de 1920, la collection de moulages d’art médiéval et moderne vient s’adjoindre à la collection dite des « antiques ». La nouvelle collection bénéficie d’un espace spécialement aménagé dans 3 salles au 18 quai Claude Bernard.

L’année 1962 marque le déclin des deux collections du musée. La collection d’art médiéval et moderne est remisée dans des caves de l’Université. Le musée des Antiques, doit céder sa salle hellénistique et voit la destruction de sa Rotonde.




Suite à la scission des Universités entre Lyon 2 et Lyon 3 en 1974, les collections du musée des moulages sont attribuées à Lyon 2 en raison de son enseignement de l’histoire de l’art, tandis que les locaux reviennent à Lyon 3. Le musée reste un lieu d’études, des cours y sont dispensées quotidiennement (histoire de l’art, archéologie, dessin…).
Les deux collections sont réunies pour la première fois lors de l’installation du musée avenue Berthelot, en 1985.

En 1999 le musée déménage dans le 3ème arrondissement de Lyon et s’installe rue Rachais dans une ancienne usine de confection. Dans cet espace industriel réaménagé en musée, les collections sont mobiles, de manière à évoluer en fonction des événements programmés. Plus ouvert sur la cité qu’il ne l’était quai Claude Bernard ou rue Berthelot, le musée a pour ambition de se renouveler et de diversifier ses publics. Il noue des partenariats avec des institutions culturelles extérieures, organise des expositions temporaires et des événements culturels variés mettant en scène les collections dans des parcours artistiques mêlant danse, musique, art contemporain et recherche universitaire. Le musée vit au rythme des étudiants et des enseignants qui y trouvent un laboratoire d’expérimentations.

Dans le cadre du Plan Campus, le musée a bénéficié d’important travaux de rénovation de 2015 à 2017. Il est à présent plus visible avec son nouvel espace d’accueil cours Gambetta et il voisine avec le Département Musique et Musicologie de l’Université qui a emménagé sur le même site. Un travail sur la lumière a été mis en œuvre dans ses différents espaces.

Si la vocation citoyenne du musée, lieu d’apprentissage, de médiation et de diffusion des savoirs pour l’Université et la population est toujours d’actualité, il doit aussi se recentrer sur ses collections. Un important chantier de réorganisation des réserves est aujourd’hui programmé ; il permettra à terme d’engager plusieurs campagnes de restauration, d’étudier et de valoriser ces œuvres patrimoniales particulières que sont les moulages.

La réouverture du musée est prévue en début d'année 2019.
 


 

Adresse

Musée des moulages
87 cours Gambetta
69003 Lyon

Contact

Sara BETITE
Attachée de conservation du patrimoine
Responsable du musée des moulages
04 87 24 80 63 / 80 65
musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Le musée sur le web

La Gypsothèque

Les moulages du musée ont été réalisés à partir de gypse, matériau de base du plâtre. Cette technique de reproduction est devenue un outil indispensable à l'étude de l'histoire de l'art, de l'archéologie et des arts plastiques. Certains moulages sont en meilleur état que les originaux, ce qui confère à la collection une réelle valeur patrimoniale. Les reproductions permettent de garder une trace fidèle des œuvres originales et ainsi d'ouvrir une partie de l'histoire artistique à un public plus vaste.
 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »