Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Actualités culturelles>Le Fil Rouge

Le Fil Rouge

• le 2 octobre 2014
  • Amphithéâtre Culturel

Déjà présenté à Pékin, Canton, Shenzhen et Nanchang en mai 2014, dans le cadre des événements du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, lors du Festival Croisements, manifestation culturelle de renommée internationale, le Fil Rouge arrive en France.

Le Fil Rouge

Ce spectacle sera suivi d'un débat autour du handicap dans la société, animé par Isabelle Guinamard, enseignante-chercheuse de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), chargée de mission pour la coopération avec l'Asie, et Frédéric Violay, enseignant, responsable des partenariats franco-chinois au Centre international d'études françaises (CIEF).

Création chorégraphique et musicale franco-chinoise réunissant des artistes valides et en situation de handicap(s).

Le Fil Rouge de Kilina Crémona et Alain Goudard est une création chorégraphique et musicale franco-chinoise étonnante et émouvante réunissant des artistes valides et en situation de handicap(s). Avec la présence exceptionnelle de la célèbre danseuse chinoise Liu Yan.
Inspirée de l’épisode biblique de la lutte de Jacob avec l’ange, Le Fil Rouge est une création dans laquelle la danse se conjugue avec la musique, le handicap se lie avec l’absence de handicap, le présent se tricote avec le passé parcourant les frontières invisibles entre le déni et l’acceptation de soi. Le Fil Rouge est aussi un espace de dialogue et d'échanges entre la Chine et la France.

La chorégraphie propose un vocabulaire contemporain, la force des polarités, les rencontres entre danseurs sont comme des chocs de particules, des précipités. Cette approche abstraite de la danse est contrebalancée par une recherche constante et généreuse du mouvement, explorant un langage où l'émotion et la fluidité ont leur place.

Cette création constitue un espace de rencontre du même, de l'autre, un espace aussi où la différence -  à soi et à d'autres - devient l'amorce vive du mouvement.  Liu Yan, célèbre danseuse, blessée et marquée par une chute lors des dernières répétitions des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, inspire cette pièce à Kilina Crémona, chorégraphe devenue sourde du jour au lendemain.

La musique, composée et dirigée par Alain Goudard, est interprétée par l’ensemble des Percussions de Shanghai et de Treffort, le percussionniste Thierry Miroglio. Le son semble côtoyer l’infiniment petit dans de grands espaces acoustiques ; la musique naît de la danse, des corps en mouvement, elle est en mouvement comme l’est l’homme.

"Lorsqu'on affronte avec courage ce qui vous laisse diminué physiquement et que l'on refuse de se laisser abattre, on sort de l'affrontement bancal, blessé dans sa chair et métamorphosé dans sa vie, car le combat tenace et résolu transforme celui qui lutte et lui donne une ampleur d'être qu'il n'avait pas avant la maladie ou le handicap. La maladie ou le handicap peut-être le vainqueur de la chair mais le lutteur est le vainqueur de l'esprit."
Extraits des notes d'intention de Kilina Crémona & d'Alain Goudard

Distribution :

> Chorégraphie : Kilina Cremona - Les Ateliers Desmaé
> Composition et Direction musicale : Alain Goudard - Résonance Contemporaine
> Danseurs : Liu Yan, Sophie Jégou , Xiaofeng  Mou
> Les Percussions de Treffort : Asmaa Alaoui, Jean-Pierre Barbosa, Dominique Bataillard, Jean-Claude Chaduc, Matthieu Convert, Romain Joguet
> Shanghai Percussion Ensemble : Luo Tianqi, Liu Chang
> Soliste invité : Thierry Miroglio
> Création vidéo – régie lumières : Renaud Dupré
> Régie générale : Laurent Cuzin

• Type : Danse, Musique
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes