Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Actualités culturelles>Ciné-Club

Ciné-Club

Publié le 1 septembre 2016

Une à deux fois par mois, venez (re)découvrir les plus beaux chefs d'œuvre et classiques de l'histoire du septième art, à l'amphithéâtre culturel sur le campus Porte des Alpes.

Ciné-club

Qu’est-ce qu’un ciné-club ?

Un lieu de rencontre, un lieu où l’on découvre ensemble des œuvres qui reprennent l’idée qui fut celle des frères Lumière :
Montrer le monde au monde.
Un lieu de partage pour tous et toutes ceux et celles qui croient, comme le correspondant de la Poste, le 30 décembre 1895, après avoir assisté à la première séance du cinématographe, que «avec l’image du mouvement, la mort cessera d’être absolue».
Qu’il faut absolument apprendre à déchiffrer, trier, interpréter les millions d’images qui nous assaillent et dont la plupart sont dépourvues de sens.
Face aux dangers qui nous menacent, les dictatures de l’intégrisme, de l’ultra libéralisme, de l’ignorance surtout, je me tue à répéter que les films sont des boucliers. Comme toutes les œuvres d’art, ce sont des armes de construction massive. Et c’est au ciné-club qu’on apprend, entre autres, à s’en servir.

Qu’est ce qu’un.e spectateur/trice passif/pacive ? : Rien.

Qu’est ce qu’un.e spectateur/trice curieux/euse ? : Tout.

Bertrand Tavernier
Paris, le 25 janvier 2008

Le Ciné-Club

amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2
bâtiment C - campus Porte des Alpes
Crédits photo © B.Robert | Droits réservés Service Communication

La programmation 2017/2018

En partenariat et sur des propositions de l’association étudiante d’arts du spectacle Kinoks, qui œuvre au développement d'une cinéphilie critique basée sur la découverte de films peu médiatisés.

La Rue de la honte
Kenji Mizoguchi

mar. 26/09/17, 18h
  A touch of sin
Zhang-ke jia

mar. 17/10/17, 18h
  Tournée, Mathieu Amalric
mar. 21/11/17, 18h

Marie Heurtin, Jean-Pierre Améris
mar. 07/12/17, 18h
amphithéâtre culturel

Programmation en cours d'élaboration.