Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Vie des campus>Infos pratiques>La santé à Lyon 2

Rechercher

La santé à Lyon 2
 

Publié le 9 septembre 2013

Les services de médecine préventive sur les campus

En plus de la visite médicale obligatoire pour tous les étudiants de premier cycle, l'équipe de professionnels du SUMPPS* de LYON 2 est à votre disposition pour vous écouter et vous orienter selon vos besoins.

infirmiere avec sthetoscope
  • Campus Porte des Alpes
> Interlocuteur : Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)
> ouvert à tous les étudiants de Lyon 2
 
Le SUMPPS de l'Université Lumière Lyon 2 a pour missions : la Prévention et la Promotion de la santé en faveur des étudiants.
Les prestations ont lieu sur rendez-vous pour les visites médicales et les consultations spécialisées pour les étudiants, et sans rendez-vous pour les soins urgents aux étudiants et aux personnels.
  • Accueil infirmier : Les infirmières effectuent auprès des étudiants et des personnels des soins de première nécessité, mais aussi des soins techniques, relationnels et éducatifs. Elles assurent une prise en charge de proximité, et orientent si besoin les étudiants vers des structures de soins appropriées (après avis médical si nécessaire)
  • Visite médicale obligatoire : Le but est de faire un état des lieux du capital santé de chaque étudiant et d’offrir des conseils et/ou des prises en charges personnalisées en  fonction des besoins de chacun.
    Cette visite consiste en un entretien infirmier suivi d’une visite médicale complète   avec des tests biométriques et un contrôle des vaccinations. Durée environ 40 minutes. Convocation par courriel pendant le cycle licence ou à la demande de l’étudiant.
  • Visites médicales à la demande en vue de l'obtention d'un certificat : certificat de bonne santé ou de non contre-indication à la pratique sportive, de maintien de bourse ou de priorité au logement… Ces certificats sont réalisés au décours de la visite médicale obligatoire ou à distance lors d’une simple consultation lorsque la visite a été effectuée. Ils ne peuvent être obtenus sans avoir passé la visite obligatoire.
  • Aménagements scolaires pour les étudiants en situation de handicap (ou ayant un problème de santé nécessitant des dispositions particulières) : il est conseillé de prendre rendez-vous d’abord à la Mission Handicap pour déterminer les besoins exacts de l’étudiant puis avec la médecine préventive avec tous les documents médicaux nécessaires à la vérification médicale de ces aménagements.
  • Consultations spécialisées :
    - Diététicienne : conseils en diététique (équilibre alimentaire, alimentation et santé, régime...).
    - Psychologue : pour l’entretien et les suivis courts. Orientation vers des professionnels extérieurs dans la cadre d’une prise en charge longue.
    - Addictologie et aide au sevrage tabagique (distribution gratuite d’échantillon de substituts nicotiniques).
  • Mise à disposition de préservatifs masculins et féminins.
  • Mise à disposition d’une documentation variée : brochures d'informations sur différents thèmes, adresses de centres médicaux, de dépistage ou de plannings familiaux...
  • Actions de promotion de la santé : répondant aux souhaits et aux besoins des étudiants sur des thèmes les concernant

Médecine préventive SUMPPS santéPour les visites médicales obligatoires des étudiants de premier cycle, il est également possible de prendre rendez-vous en ligne sur le webétu, rubrique "santé social", cliquez sur la vignette "Visite médicale de médecine préventive".

  • campus Berges du Rhône :
> Interlocuteur : le Point-santé infirmerie. Pas de médecin sur place.
> Pour les membres du personnel. Sans rendez-vous.
 
  • Accueil infirmier : L’infirmière effectue peut en fonction de sa disponibilité effectuer auprès des étudiants des soins de première nécessité et les orienter vers des structures de soins adaptées.

Contact

- Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)
Pour prendre rendez-vous ou pour plus d'infos
04 78 77 43 10

Campus Porte des Alpes - Bât. L
Accueil du lundi au vendredi
8h30 à 12h et de 13h à 17h


 

- Point santé infirmerie
Campus Berges du Rhône
86 rue Pasteur

Infirmière : Christine THALLER

Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 - 17h

Téléphone : 04.78.69.74.11

À noter

Les équipes santé sont soumises au secret professionnel et à la confidentialité.

À découvrir

Les actions de sensibilisation
- Gestion du stress
Ateliers do-in (médecine préventive)
Voir le reportage sur l'atelier do-in

- Se bouger pour sa santé
Semaine de la santé : chapitre 3 - se bouger (youtube)
Voir le reportage sport & santé
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »