Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Bibliothèques>Pourquoi déposer ses publications dans HAL ?

Rechercher

Pourquoi déposer ses publications dans HAL ?
 

Déposer sa recherche dans HAL Lyon 2, c'est assurer une réelle visibilité à la production scientifique de l'Université toute entière et lui permettre ainsi une reconnaissance aux plans national et international.

Si par ailleurs votre recherche bénéficie des financements européens dans le cadre du programe Horizon 2020 (Horizon 2020 en un clic ), le dépôt en archive ouverte devient obligatoire (Le libre accès aux publications et aux données de recherche ). Pour connaître les principes généraux de dépôt et de libre accès des articles et données de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020, vous pouvez consulter ce tutoriel de l'INIST.

Le dépôt en archive ouverte permet ainsi:

  • L'accès immédiat, universel et gratuit aux travaux de la recherche scientifique

  • La réduction des délais de diffusion

  • Un gain de temps
Une saisie dans HAL permet d'alimenter vos rapports d'activité (AERES, CRAC, RIBAC), votre CV, votre page web, vos listes bibliographiques (EndNote), vos dépôts dans les autres réservoirs (ArXiv, PubMed Central, Repec).

  • L'augmentation du facteur d'impact
Les articles déposés dans HAL sont rapidement repérés par Google et GoogleScholar. Des études scientifiques établissent une corrélation claire entre le taux de citations et dépôt en archive ouverte ou libre accès. Selon l'étude comparative de l'Université de Liège sur 2 échantillons d'articles (déposés ou non dans l'archive ouverte ORBi et indexés dans le Web of Science et Scopus), un article déposé en AO est cité deux fois plus qu'un article non déposé.

  • La pérennité des données, stabilité de l'URL
La sauvegarde quotidienne des dépôts dans HAL est réalisée au CINES depuis novembre 2006, assurant ainsi la pérennité des données sur plus de 30 ans.
L'URL des documents demeure stable.

  • La mise en lien des différents identifiants d'une même publication

En renseignant le champ Identifiants, les métadonnées associées à cet identifiant peuvent être automatiquement récupérées pour remplir le formulaire.
Un document peut avoir plusieurs identifiants (DOI, ArXiv, PubMed...).
HAL vérifie si un document portant le même identifiant existe déjà dans la base.


  • Ré-appropriation de la communication scientifique par les chercheurs eux-mêmes
En SHS, dès que le dépôt d’un chercheur est accepté dans HAL, il est aussitôt repris de façon automatique sur les portails nationaux ou internationaux qui s’inscrivent dans le mouvement du libre accès. En particulier, HAL est une source pour le moissonnage de la plateforme de recherche ISIDORE qui propose un accès unifié aux données en Sciences Humaines et Sociales.
Le classement mondial Webometrics 2015 des archives ouvertes positionne HAL au 4ème rang mondial des portails. HAL - SHS est positionné au 4ème rang pour les archives institutionnelles.

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »