Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Bibliothèques>Comment déposer dans HAL ?

Rechercher

Comment déposer dans HAL ?
 


A savoir avant de commencer le dépôt... 

  • Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs. Relisez vos contrats d'édition.
Depuis décembre 2014, tout contrat d'édition comporte un volet numérique.

Si possible, essayez de négocier en amont l'autorisation d'auto-achivage. Ne cédez à votre éditeur que les droits qui sont strictement nécessaires.

Pour connaître la position de votre éditeur vis-à-vis de l'archivage en accès ouvert, nous vous invitons à consulter les sites recensant les politiques éditoriales des revues anglo-saxonnes, françaises ou espagnoles :
Sherpa (anglais)
Héloïse (français)
Dulcinea (espagnol)

Afin de connaître vos droits pour déposer en Open Access, Lilliad propose l'outil suivant : https://decadoc.typeform.com/to/W2ZZMV

La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l'archive.

Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l'article. En revanche, dans le cas du dépôt d'une deuxième ou troisème version du même article, c'est toujours la dernière version qui apparaît par défaut.


  • Que peut-on déposer?
Preprint, working paper, thèse, image, son...


  • Comment ?
HAL propose trois moyens pour transférer un fichier.


  • Comment assurer l'accès à mon document
Les métadonnées doivent décrire le document déposé et les champs obligatoires être remplis. Les métadonnées pouvant être exploitées sous forme de référence bibliographique, les informations doivent être exactes.


  • Comment protéger mes droits d'auteur sur HAL?
Les licences Creative Commons viennent en complément au droit d’auteur classique, adaptées à la mise à disposition d’œuvres en ligne.


  • Comment gérer mes dépôts?
La gestion de vos dépôts se fait dans Mon espace/Mes dépôts.


Un identifiant unique sous lequel vous pouvez réunir tous vos travaux diffusés sur HAL. Il vous permet de regrouper les différentes formes sous lesquelles votre nom a pu être saisi (ex.Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin) et d'en choisir un par défaut.
Attention, la création d'IdHAL est définitive. Une fois enregistré, votre IdHal ne peut plus être modifié. Pensez à bien le choisir.


Votre CV sur HAL est doté d’une url de format http://cv.archives-ouvertes.fr/idHAL et est consultable par tout internaute.

>> Pourquoi déposer ses publications dans HAL ?
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »