Vous êtes ici : Accueil>Bibliothèques>Actualités>EXPOSITION - Mises au point

EXPOSITION - Mises au point

• du 5 septembre 2016 au 30 septembre 2016

Exposition collective des étudiant.e.s du Club Photo de l'Université Lumière Lyon 2.

vignette_misesaupointWEB.jpg

Au cours de l’année 2015-2016, le Club photo de l'université a collectivement choisi de travailler autour du thème « résister ».

"Le procédé photographique est porteur d’une certaine magie, qui s’exprime de plusieurs manières : celle de faire arrêter le temps, celle de concentrer son attention sur une partie d’un tout, en lui attribuant une nouvelle existence autonome, celle de donner à voir ce qu’une autre personne a perçu, celle de raconter des histoires ou de mettre à jour le monde, celle de garder pour toujours l’image des personnes disparues – pour n’en citer que quelques-unes.

Les treize participant.es de l’exposition collective sont venus de divers horizons géographiques comme intellectuels, mais ce qu’elles/ils partagent toutes et tous est la fascination pour cet espace entre réalité et imagination qu’est la photographie. Cette exposition fait également preuve de l’intérêt pour la pratique argentique, qui convoque de ses praticiens une attention, une disponibilité et des gestes dignes des magicien.nes. Nous n’en sommes cependant qu’au tout début de notre apprentissage.

Ces mises au point présentent treize variations portant sur le mot « résister ». Elles présentent aussi la vision de treize apprenti.es-magicien.nes qui n’ont pas eu de peine à dédier leurs vendredis à l’espace bercé de lumière rouge, à l’odeur des chimies photographiques. Ces mises au point sont aussi témoins des choix de chacun d’entre elles/eux, de leurs préoccupations, façons de penser et façons de voir et de montrer, constituant un court compte-rendu du regard d’une petite bribe de la jeunesse d’aujourd’hui."

Photographies de Joanik Ballalou, Noémie Blumet, Marine Colombier, Monta Kruze, Mélanie Lamarque, Julie Lambert, Sooyean Lee, Damien Peyramond, Violaine Rocht, Juliette Simon, Raja Souche, Robin André Souche, Kateryne Tarassiuk

> Bibliothèque universitaire Chevreul, 10 rue Chevreul, Lyon 7e, 10h-18h du lundi au vendredi jusqu'au 09 septembre, 9h-21h du lundi au vendredi, 9h-17h les samedis à partir du 12 septembre

> Salle d'exposition du bâtiment C, campus Porte des Alpes, du lundi au vendredi de 10h à 17h

Rencontre avec les photographes le mercredi 14 septembre, 18h, salle d’exposition du bâtiment C, campus Porte des Alpes

Le Club Photo

Vous souhaitez découvrir et apprendre le fonctionnement d'un laboratoire argentique ?
L'université offre la possibilité aux étudiant.e.s de toute filière de s'essayer à la photographie argentique noir et blanc, accompagné.e.s d'une étudiante expérimentée.

Le Club Photo ouvrira ses portes la semaine du 26 septembre 2016 - les inscriptions se feront sur le site Internet de l'université dés le 19 septembre 2016.

• Type : Exposition
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône

Service de la médiation culturelle
5 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron