Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Voyage au coeur des propriétés publiques

de Geneviève Iacono

Accès direct : le sujet du livre | l'auteure | le sommaire

Au coeur des propriétés publiques

Ce voyage au coeur des propriétés publiques tente de relever le défi d'une présentation simple et attractive du droit des propriétés publiques. L'ouvrage aborde de nombreux exemples de gestion domaniale (protection du domaine public maritime, gestion des forêts, consolidation des digues...) et traite les questions relatives aux grandes mutations du patrimoine des entreprises publiques (SNCF, la Poste ou EDF) pour illustrer la tension entre le droit européen de la concurrence et les exigences du service public. La difficile conciliation entre les logiques de protection et/ou de valorisation des propriétés publiques ouvrent la réflexion sur ces enjeux.

L'auteure

Diplômée de l’IEP, agrégée d’économie et gestion, et docteur en droit public, Geneviève Iacono est Maîtresse de conférences à l'UFR de Droit et science politique de l’Université Lumière Lyon 2.
Son engagement professionnel est orienté sur la recherche de formes pédagogiques interactives permettant de donner à l’enseignement du droit une approche très concrète.

• Introduction
  • Chapitre 1. Les contours à géométrie variable des propriétés publiques
  • Chapitre 2. Les propriétés publiques au défi de la crise du service public
  • Chapitre 3. La gouvernance des propriétés publiques à l’épreuve du new public management