Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Une brève histoire du cinéma

Une brève histoire du cinéma

de Martin Barnier et Laurent Jullier

Une brève histoire du cinéma

Une brève histoire du cinéma (1895 - 2015)

Cet ouvrage s’adresse au grand public aussi bien qu’aux étudiant.es et aux cinéphiles. Il explique, illustrations à l’appui, plus de cent vingt ans d’histoire d’une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.
Fixant les repères essentiels des origines du cinéma à nos jours dans le monde, il aborde les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. Il livre aussi des outils d’analyse et de compréhension : à quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Quelle révolution des images animées entraîne vraiment le numérique ?
Une brève histoire du cinéma permet de saisir l’évolution des techniques et les enjeux qui régissent le monde du cinéma : une synthèse indispensable pour savoir ce qui se trame derrière le grand écran !

Les auteurs

Professeur à l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel de l’université de Lorraine, Laurent Jullier est directeur de recherches à la Sorbonne Nouvelle-Paris III.
Martin Barnier, historien du cinéma, est professeur en études cinématographiques à l’université Lumière Lyon 2, membre du centre de recherches Passages XX-XXI.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Une brève histoire du cinéma (1895-2015)
de Martin Barnier et Laurent Jullier
EAN : 9782818504819