Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Soumission et dévotion féminines dans le catholicisme moderne

Rechercher

Soumission et dévotion féminines dans le catholicisme moderne
 

Olivier CHRISTIN et Marion RICHARD

41apoAXqPSL._SL500_.jpg
Chercher Dieu jusqu’au bout. Jusqu’à se perdre, jusqu’à humilier, frapper ou mutiler son corps pour prendre congé du monde et libérer son âme, jusqu’à attendre la mort avec impatience et couper toute relation inutile avec ses semblables, y compris sa famille, jusqu’à se plier aux règles les plus strictes et les plus arbitraires pour s’interdire toute liberté et toute marge d’interprétation. Certaines expériences religieuses présentes ou passées conduisent à ces comportements de rupture excessifs et peut-être compulsifs. C’est à retracer l’une des plus spectaculaires d’entre elles – celle des mystiques et des saintes sans Église du XVIIe siècle - et à en montrer les prolongements contemporains dans un monde partiellement déchristianisé que s’attache ce livre.

Olivier Christin est historien, spécialiste de l’histoire religieuse de l’époque moderne. Il enseigne à l’EPHE et à l’Université de Neuchâtel.
Marion Richard est historienne de l’art et danseuse professionnelle. Elle est collaboratrice scientifique au sein de l’Université de Neuchâtel.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Editeur : Editions Le Manuscrit
Parution : juillet 2012
Collection : Addictions : plaisir, passion, possession
Langue : Français
Livre papier - ISBN : 978-2304040326
Livre numérique - ISBN : 978-2304040333
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »