Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Régis Neyret et Lyon. Un humaniste engagé dans sa ville

Rechercher

Régis Neyret et Lyon. Un humaniste engagé dans sa ville
 

Laurence Jaillard ; Photographies Anne-Sophie Clémençon

Presentation Livre.jpg
Parcours croisés d’un homme en résonance avec une ville, Lyon : sauvegarde du Vieux-Lyon, défense du patrimoine comme la Halle Tony-Garnier, label UNESCO, création de magazines… À travers le parcours de Régis Neyret pendant cinquante années, l’ambition de cet ouvrage est aussi de revenir sur les métamorphoses de Lyon durant les mandats de cinq maires, que ce soit par l’évocation des choix en matière d’urbanisme, de la vie culturelle foisonnante, d’un tissu économique en quête de reconnaissance, ou encore de personnalités hautes en couleurs. C’est un récit vivant, ponctué d’anecdotes, de souvenirs, d’allers-retours entre le passé et le présent. Un regard sur le passé, pour mieux se projeter dans l’avenir. La dimension humaine et humaniste est privilégiée, à l’image de Régis Neyret et de Lyon, dont les heures sont intimement liées.

L’AUTEUR
Laurence Jaillard, diplômée d’une maîtrise en sciences économiques (Paris X Nanterre) est journaliste depuis 1975. Après Paris, Bordeaux et diverses pérégrinations dans toute l’Europe, elle arrive à Lyon en 1980. La première personne qui la fait alors travailler comme journaliste est Régis Neyret, pour le magazine de la CCI de Lyon. En 1985, elle crée avec Olivier Duran l’agence de presse JAM, dont Régis fut un des associés. Laurence Jaillard et Olivier Duran ont fondé ensuite, en 1996, l’agence Réédition, agence de rédaction et d’édition. En plus de 30 ans de journalisme, Laurence Jaillard a signé des articles dans la presse écrite magazine, économique, professionnelle, pour des média régionaux et nationaux./

Anne-Sophie Clémençon, historienne de l’architecture et des formes urbaines à l’Université de Lyon, chargée de recherches au CNRS dans une équipe de géographes (Environnement/Ville/Société) à l’Ecole Normale Supérieure, signe les photos de cet ouvrage. Pour les besoins de ses travaux, la chercheuse photographie depuis des décennies Lyon, ses paysages urbains, rues, bâtiments, les destructions, les reconstructions. Chaque chapitre de ce livre s’ouvre par une photo choisie par elle dans sa photothèque, choix revendiqué comme subjectif et qui lui est inspiré par le contenu du chapitre. Sa vision de chercheuse permet de dépasser la banale illustration. Sa participation enrichit l’ouvrage d’un regard savant et sensible à la fois.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »