Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Nouvelles fugues

Nouvelles fugues

2e recueil de nouvelles publié par le Litterarium, association étudiante de l'Université.

Litterarium : Nouvelles fugues
Découvrez les jeunes auteurs révélés par la 2e édition du concours d'écriture des étudiants Lyon 2, organisé en 2011/2012.

« Envoyer un texte comme on se jette dans la gueule du loup : car le courage, il me semble, n'est pas dans le fait d'écrire en pleine lumière mais en se donnant tout entier à ses exigences et à ses maladresses. » Perrine Gérard - Extrait de la préface.

Les auteurs et leur nouvelle

• En fuite de Bérangère ABRIC

• Un bateau dans le Pacifique de Denis CHEYNET, ancien étudiant en formation continue du master Transports urbains et régionaux de personnes (TURP)
    "Dans le métro, mon regard fut attiré par une image pleine de soleil qui contrastait furieusement avec l'air gris et épais que l'on respire au fond des artères souterraines. Sur un paquebot, au bord d'une piscine, allongé sur un transat, un homme bronzé, vêtu d'une chemise à fleurs, tenait sur ses genoux un ordinateur portable.
    En dessous de l’affiche, l’annonce suivante allait changer le cours de ma vie :
    « Vous cherchez un emploi motivant alliant engagement personnel et découverte de nouveaux horizons. Embarquez-vous pendant six mois à bord de notre bateau pour participer au développement du nouveau système d'exploitation de la World Soft Company Inc. et à l'une des plus fabuleuses aventures de votre carrière professionnelle. »"

• Cher Papa – Prix du jury, d'Annabelle COASSY

• Solange de Laura LAPIERRE, qui après des études de langues à Lyon et à Grenoble, prend son sac a dos direction l'Asie et l'Océanie pendant deux ans. À son retour, elle travaille pour une école de commerce avant d'entamer un master de Traduction audiovisuelle à Londres.
    "La mort soudaine de Solange pousse un de ses jeunes amis vers une quête de lui même, remettant en question son quotidien morose."

• Dakchya de Marie MONTALESCOT, ancienne étudiante de l'Université, diplômée du master 2 Diffusion des arts et des savoirs par l'image (DASI), spécialité organisation de festivals, actuellement responsable de programmation dans une start-up d'événementiel à Lyon :
    "Séoul assourdit, Séoul tourne, Séoul hurle au son du tambour et ne s'arrête jamais."
    à noter : Marie Montalescot a séjourné à Séoul dans le cadre de son master 1 d'études cinématographiques à la Chung Ang University, avec pour sujet de mémoire "Le personnage de l'idiot dans le cinéma sud-coréen des années 50 à nos jours".

• Sur la route de Nicolas RAULIN, après des études de cinéma puis d'anglais à l'Université Lumière Lyon 2, il porusuit son cursus aux États-Unis en Californie puis en Pennsylvanie. Il travaille sur les questions de race et de racisme en France et aux États-Unis et enseigne également le français à l'université publique de Pennsylvanie.
    "Un jeune homme retrouve sa maison natale le temps d'un repas familial qui l'engage dans une lutte avec le passé et le futur."

Le jury

Ils ont eu la lourde tâche de sélectionner les six lauréats :
  • Perrine GÉRARD, lauréate de la première édition du Concours d’écriture des étudiants Lyon 2, élève à l’ENSATT – Présidente du jury ;
  • Sophie COSTE, PRAG Lettres modernes à l’Université Lumière Lyon 2 ;
  • Brigitte GIRAUD, conseillère littéraire à la Fête du Livre de Bron, auteure publiée et directrice de collection chez Stock ;
  • Catherine GOFFAUX, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Lyon et correctrice ;
  • Césinaldo POIGNANT, Librairie Ouvrir l’oeil ;
  • Yann BARACAT, libraire ;
  • Clément EXTIER, ancien étudiant Lyon 2 (master Lettres modernes), enseignant de français langue étrangère (FLE) ;
  • Guillaume ROUVIÈRE, doctorant en épigraphie grecque et médiation numérique à l'Université Lumière Lyon 2 et en master d'architecture de l'information à l'ENS, ancien président du Litterarium.

L'association

Concours d'écriture du Littérarium 2009 2010Créée en mai 2009, l'association étudiante Le Litterarium entend promouvoir la création littéraire et les littératures à l'université Lumière Lyon 2. Soucieuse d'encourager les pratiques littéraires des étudiants, elle organise le premier concours d'Écriture des étudiants Lyon 2 dont l'enjeu est la publication d'un recueil des meilleurs textes, et rassemble à cette occasion un jury de professionnels du livre.
En partenariat avec l'Antidote Pub (Lyon 5e), le Litterarium anime également le Quizarium, un quiz littéraire, mensuel et décalé.

• Type : Parution
  • Partenaires : Avec le soutien de l'Université Lumière Lyon 2

À consulter

- Retrouvez l'actualité du Litterarium

- Entretien avec Marie Montalescot, auteur de la nouvelle Dakchya, par le journal associatif étudiant L'envolée culturelle

Nouvelles fugues
Conception graphique Aude Caruana
Mise en page Marion Chaudat
Préface de Perrine Gérard
éditions les Mille univers
ISBN 978-2-9540-32016
Prix de vente : 10 €

• Le concours d'écriture
L'association Le Litterarium organise depuis octobre 2009 un concours d'écriture sur thème libre, à destination des étudiants de l'Université Lumière Lyon 2, avec l'ambition d'ouvrir aux meilleurs d'entre eux la voie de la publication.

• Le jury
Outre les membres fondateurs de l'association, le jury de l'édition 2009/2010 du concours d'Écriture se compose de :
- Dominique Carlat, professeur de littérature française moderne à l'université Lumière Lyon 2.
- Érik Fitoussi, directeur de la librairie Passages (Lyon 2e).
- Brigitte Giraud, conseillère littéraire de la Fête du Livre de Bron, auteure et directrice de collection chez Stock.
- Catherine Goffaux, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Lyon et correctrice.