Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Mieux comprendre la thérapie EMDR : 13 études de cas

Mieux comprendre la thérapie EMDR : 13 études de cas

Sous la direction de Lionel Souche et de Nicolas Baltenneck.

Parution - Mieux comprendre la thérapie EMDR : 13 études de cas

Qu’est-ce que l’EMDR ? Comment cette approche permet le traitement du stress, des traumatismes, des situations douloureuses ?

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une approche interactive et standardisée. Elle n’est pas une orientation thérapeutique en soi, mais se prête à une intégration rapide dans le cadre du travail des psychothérapeutes. Cette méthode accélère le traitement des plaintes liées à des évènements chocs ou à des situations douloureuses, répétitifs, vécus dans le passé et/ou dans la vie actuelle. Cette méthode permet une désensibilisation rapide des souvenirs traumatiques, une restructuration cognitive et une réduction significative des symptômes (angoisses, flash-back, cauchemars…).
Le nombre croissant d’études sur cette méthode démontre son intérêt et ses enjeux prometteurs dans le traitement des états de stress post-traumatiques.
À travers 13 études de cas (accidents de la route, attentats, traumatismes précoces…), le lecteur pourra comprendre le fonctionnement de cette méthode, saisir comment elle se décline de manière pragmatique, tout en explorant la créativité dont le binôme patient-thérapeute sait faire preuve.

Les auteurs

Lionel Souche est psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur et chargé de cours pour l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Nicolas Baltenneck est psychologue et Maître de Conférences en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique