Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Les Quatre saisons de Léon

Les Quatre saisons de Léon

A l'heure où s'organise une réflexion sur l'introduction de l'anthropologie à l'école (Primaire et Secondaire), vient de sortir un produit transmédia (DVD/site) dans le cadre d'un partenariat entre le Centre National de Documentation Pédagogique, le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Lyon et le Studio Folimage.

léon.jpg
La classe au rythme des saisons
Que se passe-t-il dans le petit royaume de Balthazarville ?
La princesse Mélie a été enlevée, une épidémie se répand, les pommes d’Escampette disparaissent et les livres sont mystérieusement vidés de leurs histoires… Au fil des saisons, Léon l’enfant-ours et ses amis vont devoir déjouer les pièges de Boniface le conteur !
Quatre histoires en marionnettes animées pleines d’aventures et de sensibilité…

Le DVD Les Quatre saisons de Léon propose les quatre films courts (26 min) de la série complétés par un livret pédagogique de 48 pages (également disponible en version numérique). Il s’adresse principalement aux enseignants des cycles 1 et 2. Des approches pédagogiques détaillées des films permettront d’optimiser les projets en fonction des séances prévues.

Auteurs d’ouvrages sur le patrimoine des contes, Nadine Decourt et Jeanne Drouet (CREA, Université Lyon 2) proposent une réflexion riche et pertinente à travers les pistes pédagogiques, qui faciliteront la préparation des séquences :
– « L’entrée dans le pays des histoires » ;
– « La saison des héros » ;
– « L’année des Quatre saisons de Léon ».

La navigation du DVD offre un accès pratique aux films, à un chapitrage pédagogique et à des galeries d’images regroupées par thématique.
Les 4 films de la série Les Quatre saisons de Léon sont proposés en audiodescription pour les aveugles et déficients visuels, et en version sous-titrée pour les sourds et malentendants.

DVD libre de droits pour un usage éducatif et pédagogique.

4 films courts de 26 min chacun :
L’Hiver de Léon : Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre ;
Le Printemps de Mélie : Pierre-Luc Granjon ;
L’Été de Boniface : Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjon ;
L’Automne de Pougne : Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjon.
Une production Folimage.

• Type : Parution

CRDP de l'Académie de Lyon - Lyon
Description technique : 1 dvd vidéo, 115 min ; livret d'accompagnement