Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Les monnaies du lien

Les monnaies du lien

de Jean-Michel Servet

Les monnaies du lien de Jean-Michel Servet
Affirmer que les « monnaies primitives » sont un archaïsme peut être compris de deux façons : soit elles sont un état premier et imparfait de nos propres usages monétaires supposés réguliers, soit elles sont l'expression d'une institution essentielle et commune à l'ensemble des sociétés humaines, et comparable aux langues. Dans ce cas, ces monnaies peuvent nous éclairer pour repenser aujourd'hui l'institution monétaire et contribuer à répondre aux impasses actuelles de la domination de la finance.
Reprenant des travaux qu'il a menés des années 1970 jusqu'à nos jours, Jean-Michel Servet interroge la nature de la monnaie comme lien et pose la question de l'inaliénabilité des richesses communes et du partage ainsi que celle des limites de la figure du don pour comprendre la réciprocité. En cela, l'ambition de l'ouvrage est d'offrir des outils nouveaux pour la socioéconomie et de contribuer à la construction de l'économie solidaire comme une issue théorique et pratique à la crise.
Jean- Michel Servet a été directeur de recherche au CNRS, à l'Institut de recherche pour le développement au French Institute of Pondicherry et expert de la Commission européenne pour la préparation du passage à l'euro des populations en précarité. Il est depuis 2003 professeur d'études du développement à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.

• Références :
Les monnaies du lien