Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Le chantier littéraire, Monique Wittig

Le chantier littéraire, Monique Wittig

Préface de Christine Planté - Édition établie par Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Audrey Lasserre

Le chantier littéraire, Monique Wittig
Monique Wittig pense dans Le Chantier littéraire ce qui est au centre de sa pratique : le travail de l'écrivain, vu comme fabricateur de chevaux de Troie. L'analyse fait une part importante à la nouvelle critique et au Nouveau Roman, et rend à Nathalie Sarraute un éclatant hommage. Pour Wittig, toute oeuvre littéraire importante est une machine de guerre. Elle se produit « en territoire hostile », où elle apparaît « d'abord étrange, inassimilable, non conforme. Puis sa force (sa polysémie) et la beauté de ses formes l'emportent. La cité fait place à la machine dans ses murs », là où elle pourra accomplir « son travail de minage des conventions littéraires et sociales ». Le chantier littéraire et le combat politique sont chez Monique Wittig indissociables.

• Biographie de l'auteur :
Lauréate du Prix Médicis en 1964 pour L'Opoponax, Wittig dès avant 1970 joue un rôle important dans l'apparition du mouvement de libération des femmes : Les Guérillères paraissent en 1969, Le Corps lesbien en 1973. En 1976, Wittig écrit Brouillon pour un dictionnaire des amantes avec Sande Zeig et quitte la France pour les États-Unis. Elle publie Virgile, non (1985), et se consacre surtout à l'écriture de courts textes de fiction ou théoriques, recueillis dans Paris-la-politique et La Pensée straight.

• Références :
Préface de Christine Planté
Édition établie par Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Audrey Lasserre
Décembre 2010
Format : 14 x 18 cm
Nombre de pages : 228 p.
Prix : 14 euros
ISBN : 978-2-7297-0833-7

Nouvelle collection Des deux sexes et autres dirigée par Christine Planté (Université Lumière Lyon 2) et Jean-Marie Roulin (Université Jean Monnet Saint-Étienne). Cet ouvrage est coédité avec les Éditions iXe.

• Type : Parution ouvrage PUL