Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Le cabaret de l'écluse (1951-1974)

Le cabaret de l'écluse (1951-1974)

Une monographie de Marine Wisniewski, consacrée au célèbre cabaret parisien, parue le 26 mai 2016 dans la collection « Théâtre et société », dirigée par Olivier Bara.

Le cabaret de l'Écluse (1951-1974)

Expérience et poétique des variétés

Petite salle de spectacles parisienne de l’après-guerre, le cabaret de l’Écluse programme chaque soir des numéros variés (chant, sketch, poésie, marionnettes) et accueille des artistes débutants aussi divers que Barbara, Raymond Devos, le mime Marceau ou Philippe Noiret.
Comme d’autres cabarets « rive-gauche », qui fleurissent après la Seconde Guerre mondiale, L’Écluse refuse le divertissement commercial qu’offrent les « boîtes » plus luxueuses de la rive droite. Il est en outre l’héritier d’une histoire plus longue : se construit en effet depuis le XIXe siècle l’image du cabaret comme un refuge où la poésie trouverait à s’épanouir contre une culture industrielle et commerciale.
Le cabaret de l’Écluse présente toutefois une réalité plus métissée. S’il rend hommage à des modèles prestigieux comme Le Chat Noir ou Le Lapin Agile, il intègre les apports du café-concert, du music-hall et du cinéma – autant de manifestations associées à une culture du divertissement souvent bannie du champ littéraire.

Marine Wisniewski

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, Marine Wisniewski est agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française de l’Université Lumière Lyon 2. Elle a consacré divers articles au café-concert et à son inscription dans le paysage littéraire et culturel. Ses recherches portent sur les spectacles populaires, dans leur lien avec la littérature et le monde social.

• Type : Parution ouvrage PUL

Le cabaret de l'Écluse (1951-1974)
Expérience et poétique des variétés

Marine Wisniewski