Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Lampe de rancement

Lampe de rancement

Recueil de nouvelles publié par le Litterarium, association étudiante de l'Université.

Lampe de rancement : soirée de présentation
Découvrez les jeunes auteurs révélés par la première édition du concours d'écriture des étudiants Lyon 2, organisé en 2009/2010.

« Des timbres de voix se font entendre, dont on se dit qu'il est fort probable qu'ils nous accompagnent désormais, dans une œuvre à venir.
Des auteurs ont indéniablement trouvé là le lieu d'une première écoute. » - Extrait de la préface.

Les auteurs et leur nouvelle

• Perrine Gérard, Le double six de la rue Hausmann
Après le déjeuner dominical dans le grand appartement de la rue Hausmann, les couples Lamarthe et Holz  abandonnent Solweig et Victor à leur jeu rituel : deux dés, une bouteille d'eau de vie, une fourchette, un couteau. Le double six, c'est un coup et le droit de relancer. Trois doubles six, c'est la fin. Pour la première fois, dans le grand appartement de la rue Hausmann, c'est le grand éclaboussement d'or au moment de la catastrophe.
> Perrine Gérard est née à Lyon. Après une classe préparatoire et un Master de Lettres modernes à l'Université Lumière, elle intègre le département d'Écriture Dramatique à l'Ensatt sous la direction d'Enzo Cormann et Mathieu Bertholet. Sa première pièce Sur Tabitha Lein est jouée en Mars 2012 au Nouveau Théâtre du Huitième dans le cadre du forum du Compagnonnage.

• Alix Baudoin, Lucia
Un photographe tente de percer deux mystères ; celui des paysages de Norvège et celui d'une belle inconnue. La rencontre aura-t-elle lieu ?
> Alix Baudoin, ancienne étudiante à Lyon 2, est professeur d'allemand. Elle est également metteur en scène à la Compagnie de la Presqu'île et a mis en scène Ibsen, Kleist et Molière.

• Julien Dufresne-Lamy, Une journée schizophrénique
Une journée schizophrénique raconte les errances d'une jeune femme, entre imaginaire et réminiscences, d'un passé de mots, d'instants, de repli familial, pour lequel elle se doit de cicatriser.
> Julien Dufresne-Lamy, après des études de droit et de communication, est pigiste et écrivain, auteur chez Stock de Dans ma tête, je m'appelle Alice, sortie en septembre 2012.

• Eugénie Denarnaud, Chair
C'est l'histoire d'une jeune fille dont la mésestime de soi trouble le quotidien, les sens, la vie.
> Eugénie Denarnaud, 22 ans, étudiante en master information-communication, vit actuellement à Montauban.

• Ève Guerra, Les Misères
Les Misères traitent de la question de l'illusion et de l'amour dans un triangle amoureux : une pute, deux touristes.
> Ève Guerra est née au Congo Brazza, et poursuit aujourd'hui des études de lettres classiques à Lyon 2.

• Hugo Ferrante, La mort de Tiny Tim
Tiny Tim est mort... On l'enterre bientôt. Il pleuvra. Probablement...
En attendant, un type et un paon, qui n'ont rien d'autre à foutre pour s'occuper dans la vie, se préparent pour l'enterrement.
> Hugo Ferrante, né en octobre 1987, a réussi à tenir cinq ans post-bac en lettres modernes, avant de se retrouver dans l'édition comme maquettiste et parfois même correcteur. Il est également le chanteur de Frrnt et ses chiens galeux, groupe de rock/blues ma foi fort sympa à écouter. Il publiera bientôt à nouveau une nouvelle dans "l'Ether du Léthé", un livre d'art consacré à la personne de Rodolphe Bessey, artiste plasticien.

• Jean-Philippe Guirado, Après le sable
Une maison de vacances, la plage et le soleil. Mais sous le sable, les vieux démons sont là et, à l'affût, ils guettent. Lorsque les touristes rentrent le soir, la peau gorgée de soleil, ils peuvent enfin sortir, libérés. C'est leur heure ; et alors le sable sanglant des drames embaume la nuit d'été.
> Jean-Philippe Guirado est né le 26 mars 1989 et inscrit en M2 de lettres modernes, littérature comparée à l'université Lyon 2. Professeur de français à ses heures perdues. Écrivaillon touche à tout à ses heures gagnées.

L'association

Concours d'écriture du Littérarium 2009 2010Créée en mai 2009, l'association Le Litterarium entend promouvoir la création littéraire et les littératures à l'université Lumière Lyon 2. Soucieuse d'encourager les pratiques littéraires des étudiants, elle organise le premier concours d'Écriture des étudiants Lyon 2 dont l'enjeu est la publication d'un recueil des meilleurs textes, et rassemble à cette occasion un jury de professionnels du livre.
En partenariat avec l'Antidote Pub (Lyon 5ème), le Litterarium anime également le Quizarium, un quiz littéraire, mensuel et décalé.

• Type : Parution
  • Partenaires : Avec le soutien de l'Université Lumière Lyon 2

Retrouvez l'actualité du Litterarium

À l'heure actuelle, le recueil est en vente :
- Librair'U, campus Porte des Alpes
- librairie Passages, 11 rue de Brest 69002 Lyon
- librairie Ouvrir l'œil, 18 rue des Capucins 69001 Lyon
- librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille 69007 Lyon

Il est en cours d'acquisition par la BML et le SCD Lyon 2.

Lampe de rancement
Conception graphique Aude Caruana
Photographies Stéphane Obadia
Préface de Dominique Carlat
ISBN 978-2-9540-3200-9
Prix de vente : 9 €

• Le concours d'écriture
L'association Le Litterarium organise depuis octobre 2009 un concours d'écriture sur thème libre, à destination des étudiants de l'Université Lumière Lyon 2, avec l'ambition d'ouvrir aux meilleurs d'entre eux la voie de la publication.

• Le jury
Outre les membres fondateurs de l'association, le jury de l'édition 2009/2010 du concours d'Écriture se compose de :
- Dominique Carlat, professeur de littérature française moderne à l'université Lumière Lyon 2.
- Érik Fitoussi, directeur de la librairie Passages (Lyon 2e).
- Brigitte Giraud, conseillère littéraire de la Fête du Livre de Bron, auteure et directrice de collection chez Stock.
- Catherine Goffaux, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Lyon et correctrice.