Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L'Échantillonneur, Machine ou Instrument?

Rechercher

L'Échantillonneur, Machine ou Instrument?
 

de Bertrand Merlier - Préface de Marc Battier

Parution - L'Échantillonneur, Machine ou Instrument? de Bertrand Merlier
Cet instrument de musique universel est né à la fin des années 1940 du détournement d’une machine aux fonctionnalités pourtant simples : le magnétophone à bande magnétique. Il permet de tout faire : imiter la totalité des instruments acoustiques de l’orchestre – et même les dépasser en virtuosité ou en de nombreuses caractéristiques techniques –, jouer un solo à partir de n’importe quel bruit préenregistré, produire des timbres inouïs et même en contrôler la mise en espace.

Une étude historique détaillée (partie I) montre tout d’abord comment cet appareil va évoluer au fil des décennies : échantillonneur à bande magnétique, électronique, analogique puis numérique, pour finir sous forme logicielle, donc virtuelle.

De nouveaux usages musicaux apparaissent (partie II).

Cette multiplicité de formes et de fonctionnalités (partie III) finissant par une dématérialisation – voire une dissolution – n’est pas sans poser de multiples problèmes organologiques (partie IV). Cet instrument fantôme, sans mécanique, où le geste instrumental n’est plus forcément en lien direct avec la production acoustique ne serait peut-être qu’une machine déguisée en instrument. Ou un concept d’instrument, sans matérialité.

La « monstruosité » ne s’arrête pas là ! Nous avons dit un peu plus haut que l’échantillonneur était capable d’imiter la totalité des instruments acoustiques de l’orchestre ; donc de les remplacer ! 70% des instruments de musique vendus en 2004 étaient des instruments électroniques ou numériques ! La majeure partie des musiques de films ou d’émissions de TV sont réalisées uniquement à l’aide d’ordinateurs et d’échantillonneurs. La musique acoustique serait-elle menacée ? Est-elle en passe de devenir un luxe ?
L’échantillonneur possède aussi de multiples ressources permettant de transmuter le bruit en musique ou inversement : la musique en bruit.

Comme on le voit, l’échantillonneur est au coeur de bouleversements multiples au sein de la musique, que cet ouvrage nous propose de découvrir.

L'auteur

Bertrand Merlier : Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2 (en informatique musicale et musique électroacoustique), compositeur

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
 

Références

L'Échantillonneur, Machine ou Instrument?
de Bertrand Merlier - Préface de Marc Battier
ISBN 978-2-7521-0341-3
Référence BDT0136
Éditions Delatour France
Prix public : 32,00 € TTC
Parution : 01/10/2017
410 pages
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »