Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>José María Blanco White

Rechercher

José María Blanco White
 

de Juan Goytisolo, traduction dirigée par Philippe Dessommes, prologue de Marián Durán

José María Blanco White

El Español et l'indépendance de l'Amérique hispanique

Le projet de cet ouvrage de Juan Goytisolo est double : faire le portrait d’un grand intellectuel espagnol, José María Blanco White, pour mieux comprendre à travers lui l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique latine depuis deux siècles, et se trouver un précurseur à sa taille.
Blanco White (1775-1841) vit et écrit en Angleterre, mais pense et examine l’Espagne et ses possessions américaines, alors que l’immense empire hispanique entre en crise et en rébellion. Déplacé, expatrié, excentré, l’écrivain en exil se positionne de plus en plus fermement en faveur des partisans de l’indépendance.
La première partie du livre, de la main de Juan Goytisolo, est un véritable plaidoyer, qui ouvre ensuite sur une anthologie d’un écrivain en qui il reconnaît une figure tutélaire, par sa modernité, sa clairvoyance et son indépendance. Dans le choix même que Juan Goytisolo a opéré dans la considérable oeuvre journalistique de Blanco, à partir des articles publiés dans le journal El Español entre 1810 et 1814, se lit la démonstration de la profonde fraternité politique et esthétique des deux auteurs.

L'auteur

Né en 1931, Juan Goytisolo est l’un des écrivains espagnols les plus importants de ces dernières décennies. Engagement politique et radicalité littéraire définissent son oeuvre, récompensée par le prestigieux prix Cervantes en 2014. Parmi ses nombreux romans et essais traduits en français, on peut citer Beauté n’a pas de loi (Fayard, 2016) et L’Exilé d’ici et d’ailleurs (Gallimard, 2010) ou encore Cahier de Sarajevo (La Nuée bleue, 1993).

Prologue de Marián Durán, professeure en études hispaniques et latino-américaines à l’Université Lumière Lyon 2.

Texte traduit par l’atelier de traduction hispanique de l’École normale supérieure de Lyon, dirigé par Philippe Dessommes, professeur agrégé d’espagnol à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage PUL

Références

José María Blanco White
El Español et l'indépendance de l'Amérique hispanique

de Juan Goytisolo
Traduction dirigée par Philippe Dessommes
Prologue de Marián Durán
372 pages / 14 x 20,5 cm / 2016 / 22, 00 €
ISBN-13 : 978-2-7297-0906-8
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »