Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Fantômes

4e numéro de Missile, le journal des Têtes chercheuses

Missile n°4 : Fantômes
Accès direct : présentation | sommaire | Les Têtes chercheuses

Visions plus intimes du revenant

Pour son 4e numéro, Missile, le journal des Têtes chercheuses prend le contre-pied des idées reçues et des représentations traditionnelles des fantômes : pas de drap blanc ni d'effrayants bruits de chaines mais des visions plus intimes du revenant. Si la question de la mort et du passé qui fait retour restent au coeur des problématiques des articles, c'est à un parcours hanté de spectres largement métaphoriques que nous convions le lecteur.

Cette livraison de Missile confirme la vocation pluridisciplinaire du journal, qui accueille depuis ses débuts les travaux des doctorants et jeunes docteurs en lettres, linguistique, arts et plus largement sciences humaines et sociales. Les contributions écrites et graphiques de ce nouveau numéro, en même temps qu'elles illustrent le dynamisme de la jeune recherche, se signalent par leur attention aux créations contemporaines, ainsi que par une ouverture sur les productions internationales.

Au sommaire de Missile n°4 « Fantômes »

• l’article de Julien Cobos, titulaire d’un master en études cinématographiques à Lille 3 Charles de Gaulle et de Nicolas Cvetko, doctorant en études cinématographiques à Paris 8 Vincennes Saint Denis « Lorne Malvo, a serious ghost » ;
  • la contribution graphique de LMG Névroplasticienne, docteure en art et sciences de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne, « Les Épitaphes » ;
  • l’article de Marine Achard-Martino, doctorante en lettres modernes à Jean Monnet Saint-Étienne, « Ferdinand parmi les fantômes : figures de revenants dans L’Enfant Méduse de Sylvie Germain » ;
  • l’article de Vincent Lecomte, doctorant en sciences de l’art à Jean Monnet Saint-Étienne : « Dans l’œil de l’animal mort, manifestations d’une conscience fantomatique ». En complément de son article, l’auteur présente une pièce sonore en forme de chimère, baleine-usine ;
  • l’article d’Aurore Desgranges, doctorante en littérature francophone et comparée à Lyon 2 et Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo : « Fantômes et dramaturgie du monologue dans l’œuvre d’Aristide Tarnagda » ;
  • la contribution graphique de Charlotte Limonne, doctorante en arts plastiques à Jean Monnet Saint-Étienne : « Spectres » ;
  • l’article d’Anne-Sophie Riegler, doctorante en philosophie à l’ENS d’Ulm et à Grenoble 3 : « Présence du fantôme dans le flamenco : figure, horizon, expérience ».

Les Têtes chercheuses

Association de doctorant.es en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorant.es.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
  • Partenaires : Revue réalisée grâce au soutien du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de Lyon 2 et de Lyon 3, l’école doctorale 3LA et les laboratoires CRTT, GADGES, ICAR, IHRIM et MARGE.