Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Aux sons des mémoires

Aux sons des mémoires
Accès direct : le sujet | les auteur·es

Aux sons des mémoires : musiques, archives et terrain

Comment les musiques et les récits sonores accompagnent-ils la formation des mémoires collectives ? Quelles places occupent-ils au sein de sociétés et de régimes d’historicité pluriels, et comment sont-ils susceptibles d’y faire archive ? Quelles fonctions jouent alors l’ethnologue, l’ethnomusicologue, l’historien ou le sociologue dans la production et l’utilisation de ces sources ?
Les contributions de cet ouvrage explorent ces questionnements, en décrivant la constitution de fonds d’archives, les méthodes de recueil de documents musicaux sur le terrain, et leur usage pour la connaissance des mémoires. À partir d’études de cas ciblées, l’ouvrage interroge la façon dont les acteurs contribuent à la formation, à la circulation et à l’usage de fragments de mémoire voyageant par-delà les lieux et les époques. Il part d’études situées en dehors des territoires précédemment balisés par l’ethnomusicologie de l’Europe et de la France, pour mettre en lumière, dans des aires géographiques différentes, les relations existant entre archives et musiques.

Les auteur·es

Alice Aterianus-Owanga est anthropologue, chercheure à la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et post-doctorante de l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS). Elle est l’auteure de nombreux articles, et a dirigé plusieurs ouvrages, dont La Violence de la vie quotidienne à Libreville, avec Joseph Tonda et Maixant Mebiame-Zomo (Academia, 2016).
Jorge P. Santiago est professeur d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2. Directeur du CREA (Centre de recherches et d’études anthropologiques) de 2010 à 2015, il a publié récemment Images, sons et récits des Afro-Amériques, avec Francine Saillant (Éditions des archives contemporaines, 2015).

• Type : Parution ouvrage PUL

Aux sons des mémoires : musiques, archives et terrain
sous la direction d'Alice Aterianus-Owanga et Jorge P. Santiago
Livre de 210 pages, 15 x 21 cm